Je voudrais pas crever ; poèmes illustrés en hommage à Martin Matje

Couverture du livre « Je voudrais pas crever ; poèmes illustrés en hommage à Martin Matje » de Boris Vian aux éditions Les Allusifs

Poèmes illustrés en hommage à MARTIN MATJE par FRANÇOIS AVRIL, SERGE BLOCH, PHILIPPE BROCHARD, SERGE CLERC, DOMINIQUE CORBASSON, GÉRARD DUBOIS, DUPUY-BERBERIAN, JOCHEN GERNER, JEAN-CLAUDE GÖTTING, JACEK JARNUSZKIEWICZ, LIONEL KOECHLIN, JACQUES DE LOUSTAL, JEANFRANÇOIS MARTIN, CHRISTOPHE MERLIN, EMMANUEL PIERRE, ALAIN PILON, FRÉDÉRIC RÉBÉNA, ALAIN RENO ET RÉMI SAILLARD .

L'année 2009 marquera entre autres le cinquantenaire de la mort de Boris Vian, une date que souligneront les éditions Les Allusifs en publiant une édition illustrée de son recueil de poèmes Je voudrais pas crever, paru en 1962. Dans une maquette conçue par Lyne Lefebvre, la créatrice des premiers livres des Allusifs, vingt artistes, parmi lesquels les illustrateurs contemporains les plus reconnus (François Avril, Serge Clerc, Dupuy-Berbérian, Götting, Loustal, etc.), redonneront vie à cette oeuvre crépusculaire d'un Boris Vian qui plus que jamais se jouait avec grâce et impertinence d'une mort imminente. Le livre s'ouvrira sur une préface d'un ami de l'illustrateur Martin Matje, l'auteur André Marois qui a déjà publié un roman aux Allusifs, Tête de pioche, en 2001.