Iran 1979. Après la chute de l’état impérial d’Iran de Rez Shah Palavi, Khomeiny de retour après son exil, devient le guide suprême de la république islamiste. Les religieux prennent le pouvoir et annoncent une révolution pour instaurer en Iran une idéologie liées aux principes islamistes. C’est...
Voir plus
Iran 1979. Après la chute de l’état impérial d’Iran de Rez Shah Palavi, Khomeiny de retour après son exil, devient le guide suprême de la république islamiste. Les religieux prennent le pouvoir et annoncent une révolution pour instaurer en Iran une idéologie liées aux principes islamistes. C’est ainsi qu’un régime autocratique fut remplacé par un régime théocratique…
Dès l’arrivée de Khomeiny, le pays se transforme en instaurant un ordre religieux qui opprime et purge le pays de tous ses éléments non révolutionnaires et pro-sha, sans distinction.
En 1993, étudiante engagée, la narratrice fuit cette « dictature » et s’exile en France sans même en connaître la langue. La volonté et le courage qu’elle déploiera traceront son destin.
« Moi, je crois à l'humanité, à la vie, à la nature, à l'intelligence, à la justice, à la liberté. J'ai la foi et je suis croyante, mais ma croyance et ma foi ne sont pas religieuses, ne sont pas islamiques. Elles sont humaines."
Ce « roman autobiographique », est d’abord l’histoire d’un engagement et d’un destin de femme. J’attendais davantage de développement sur la situation économique et sociale de l’Iran au moment de la chute du Shah et de l’arrivée de Khomeiny, pour mieux comprendre les causes de la rébellion populaire qui a déployé le tapis rouge au régime islamique. Ce livre a donc été une excellente occasion de compléter mes lacunes sur l’Histoire de ce pays.
J’ai aimé l’écriture tout en sensibilité de Chahdortt Djavann. Par ailleurs, je suis admirative de ces femmes qui ne se contentent pas de critiquer ou de maugréer, mais prennent en main leur destin. Certaines diront que la désertion d’un pays sous l’oppression n’est pas gage de solidarité, mais Chadhorrt Djavann est, depuis ce livre, connue pour son combat permanent contre le totalitarisme islamique.