Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé.
Par Hassina Mimoune
-
Littérature iranienne : conseils de lecture
-
add_box
Debout sur la terre de Tajadod-N
Autour d’un incroyable trio va se dérouler avec fougue, brio, fantaisie, générosité et sous une plume aussi inspirée que drôle, l’histoire mouvementée du peuple iranien du début du XXe siècle jusqu’à quelques mois après la révolution de Khomeini.
-
add_box
La vallée des aigles ; autobiographie d'une fuite de Sorour Kasmai
Il y a vingt ans, deux jeunes Iraniennes de Téhéran, francophiles et francophones, deux sœurs, deux jeunes militantes, fuyaient la terreur des mollahs et la révolution qui dévorait ses propres enfants.
-
add_box
Je viens d'ailleurs de Chahdortt Djavann
"Je viens d'ailleurs" raconte par fragments vingt ans de la vie d'une jeune iranienne révoltée par la violence du régime islamique. Entre fiction et témoignage, ce roman donne à voir, à entendre , à comprendre l'Iran quotidien.
-
add_box
Sur les pas de rûmi de Nahal Tajadod - Federica Matta
On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l'histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs œuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout.
-
add_box
Passeport à l'iranienne de Nahal Tajadod
Pour faire renouveler le passeport d'une femme, tout un peuple se mobilise. Et la vraie vie de Téhéran nous est soudain révélée, sous le regard aigu du rire : deux photographes spécialistes de portraits islamiques, un médecin légiste qui troque des organes, une maquerelle qui veut envoyer des filles à Dubaï, une grand-mère qui offre une poule vivante à un militaire implacable.
-
add_box
Un Jardin A Teheran de Shusha Guppy
Comme le cheval aux yeux qui tourne en rond autour du piquet de la noria, les souvenirs font la ronde, dessinant un écheveau de cercles sans fin – que l'écriture a pour mission secrète de trancher, de libérer. Ainsi procède Shusha Guppy en évoquant son enfance en Iran (ou plutôt en Perse : elle préfère ce mot un peu désuet, ayant longtemps servi de miroir à une culture multi-millénaire).
-
add_box
Persepolis Monovolume de Marjane Satrapi
Marjane Satrapi raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant. Mais toujours passionnant. C'est aussi un petit événement : il s'agit de la toute première bande dessinée iranienne de l'Histoire…
-
add_box
Les Mille et une nuits - Tome premier de Anonymous
Tout est dit dans cet extrait: «Bon Dieu ! ma soeur, dit alors Dinarzade, que votre conte est merveilleux ! - La suite en est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui, et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.» Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même: «J'attendrai jusqu'à demain, je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte.»
-
add_box
La cage dorée de Shirin Ebadi
Amies, Shirin et Pari voient leurs vies bouleversées par l'avènement de la République islamique, en 1979. Shirin évoque ici le destin de Pari et de ses trois frères, qui ont choisi des engagements opposés.
Abas, général de l'armée du Shah, a été contraint de fuir aux États-Unis à la chute du régime ; Javad est un activiste communiste ; Ali, héros de la guerre contre l'Irak, est, pour sa part, un admirateur de l'ayatollah Khomeiny.
Ce récit, où le drame et le quotidien s'entremêlent, est une parabole de la société iranienne contemporaine. Une cage dorée dont le lustre est terni par la violence, la corruption et l'intolérance.
-
add_box