Des albums jeunesse doux, beaux et instructifs pour les enfants
Chaque matin, Jan se rend à l'atelier du maître de la peinture. Il est apprenti comme beaucoup d'enfants à cette époque. Jan veut devenir un grand peintre. Pour le moment, il ne peut que ranger et nettoyer. Alors il observe, il prépare son matériel et imite le maître. Un jour, une commande importante oblige Jan à se dépasser.
Des albums jeunesse doux, beaux et instructifs pour les enfants
Jan le petit peintre
De quoi parle cet album :
Jan est un enfant. Comme de nombreux autres, de son très jeune âge, il travaille comme apprenti chez un peintre. Un peintre qui fait les portraits de ses clients fortunés. Étant donné qu’il est le plus jeune, c’est à lui d’effectuer les tâches les moins intéressantes. Comme aller chercher au marché des déchets de poissons pour les transformer en colle !
Cela vous semble bizarre. Effectivement, mais pas tant que ça. Jan vit au bas Moyen- ge, dans nos actuels Pays-Bas. Son rêve, devenir un peintre reconnu comme son maître. Pour cela, Jan est attentif. Il observe la façon dont les uns et les autres travaillent. En effet, il faut fabriquer des panneaux en bois pour peindre dessus, broyer des pigments pour les transformer en peinture et affiner les pinceaux.
Mais quand une riche dame vêtue de bleu désire que la maître réalise son portrait, la couleur bleue vient à manquer. Tous les apprentis partent à la recherche de cette couleur rare, en laissant Jan seul dans l’atelier avec le peintre…
Mon avis pour les enfants :
Jan le petit peintre permet de découvrir la vie que pouvait mener un jeune enfant aux alentours du 15e siècle. Le travail des enfants était autorisé et cela dès leur plus jeune âge, pour subvenir aux besoins de leur famille.
Mon avis pour les parents :
Avec cet album, Jean-Luc Englebert nous permet d’immerger les enfants dans l’Histoire de la peinture et plus particulièrement celle des primitifs flamands. Les enfants vont pouvoir découvrir les techniques utilisées à l’époque et se rendre compte des étapes à effectuer avant de découvrir une peinture finie.
Mon avis pour les enseignants :
Un album destiné aux 6/8 ans selon l'éditeur, mais qui sera très apprécié des plus jeunes en lecture accompagnée en Maternelle. Les bêtises faites par Jan devraient être source de nombreux rires.
À très vite, pour une autre bande dessinée !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !