Jamais là par hasard

Couverture du livre « Jamais là par hasard » de Lorraine Fouchet aux éditions Heloise D'ormesson

Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.

Articles (1)

• Ce roman de Lorraine Fouchet est rapide à découvrir, histoire contemporaine fluide qui parle de drames dans les vies et des vérités qui sont parfois douloureuses. Un roman que l'on aurait tendance à découvrir en hiver. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'émotion, on décortique...

Ce roman de Lorraine Fouchet est rapide à découvrir, histoire contemporaine fluide qui parle de drames dans les vies et des vérités qui sont parfois douloureuses. Un roman que l'on aurait tendance à découvrir en hiver. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'émotion, on décortique aussi l'âme humaine, lien familial, amour, comédie, voyage en Laponie, Rencontre et romance.

"Mon existence a été un ensemble de pures joies et de beaux gâchis, un mille feuille de rires et de larmes."

"ls ont abordé le sujet du don d’organes. Les miens seront transplantables à condition qu’ils restent oxygénés. La précision m’a fait bondir soyez des pros, bordel,
    -vous, utilisez ce corps et ce cœur dont j’ai pris soin, que mes heures de jogging servent à quelque chose! J’ai respiré les roses et l’océan, fumé des joints mais jamais cloppé, mes poumons sont au top. J’ai admiré les merveilles du monde, le Colisée, le TAJ Mahal, Pétra, le grand canal de Venise, les dzongs du Bouthan et l’aurore de Rovaniemi, mes yeux ont engrangé la beauté. Mon foie va bien merci, mes reins remplissent leur office. Dans le genre occasion, je suis une aubaine, à vous de trouver des amateurs pour mes pièces détachées."

• Quel bonheur de retrouver la plume de Lorraine Fouchet avec son dernier roman édité par la ME Héloïse d’Ormesson… J’ai littéralement dévoré ce nouveau livre en quelques heures … et je peux affirmer que c’est mon premier coup de cœur de l’année 2024 !
    C’est un roman idéal pour la saison...

C’est un roman idéal pour la saison hivernale qui permet de s’évader en Laponie, le pays du grand froid et pourtant, cette histoire va vous faire fondre ! Loin de moi l’idée de vous dévoiler l’intrigue mais je ne peux que vous conseiller de préparer les mouchoirs… Lorraine plante le décor et l’intrigue est prenante dès les premières pages … mais quel peut bien être le point commun de Flore, Ambroise et Arwen ? Et puis, peu à peu, on comprend … et on adore ! Une fois encore, ces personnages sont si attachants et si touchants … Ils nous invitent à célébrer la vie et à savoir profiter de chaque instant ! Sans oublier que Lorraine continue de nous faire voyager … bien loin de son île favorite mais c’est tellement agréable de découvrir la gastronomie, la langue et les paysages du Grand Nord !
    En somme, comme je vous l’ai annoncé dès le début, ce roman est un véritable coup de cœur et il m’a conquise de A à Z. Lorraine Fouchet rejoint désormais mon TOP 5 de mes « auteurs chouchous » et je vais m’empresser de me procurer ses romans que je n’ai pas encore dans ma bibliothèque !

• Trois personnes apparemment sans lien se retrouvent invitées ensemble à voir des aurores boréales en Laponie, tous frais payés. Il y a Ambroise, homme d’une cinquantaine d’année qui a perdu son travail, Arwen, jeune fille qui sort à peine d’un cancer, et Flore, quittée par son mari, délaissée...

Trois personnes apparemment sans lien se retrouvent invitées ensemble à voir des aurores boréales en Laponie, tous frais payés. Il y a Ambroise, homme d’une cinquantaine d’année qui a perdu son travail, Arwen, jeune fille qui sort à peine d’un cancer, et Flore, quittée par son mari, délaissée par ses enfants, au bord du burn out. Au fur et à mesure du déroulement des chapitres, on apprend à connaître l’homme qui se cache derrière ces trois invitations, et le pourquoi de leur présence ensemble dans cet endroit froid et magique, aux paysages superbes. Ce séjour sera inoubliable pour chacun et renversera leurs idées reçues sur les gens, les sentiments, la vie en général.

Comme à son habitude, Lorraine Fouchet sait nous emmener aux confins de notre âme, de nos émotions. Avec une écriture simple mais précise, toute en profondeur malgré son aspect léger, avec des mots justes qui frappent, elle arrive toujours à nous bouleverser. On est loin de la Bretagne avec « Jamais là par hasard », mais on retrouve sa plume qu’on aime tant, sa verve, ses descriptions caractéristiques des paysages, sa façon fouillée de faire le portait de ses personnages et de nous les rendre attachants.

Un roman qu’on prend plaisir à lire, qu’on ne lâche pas.

• Pow pow pow! Mais quelle histoire encore! Impossible de décrocher. La Laponie je dis ouiiiii.
    Dans "Jamais là par hasard", Lorraine Fouchet réunit trois personnages qui ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve et qui pourtant vont vivre un moment majeur dans leur existence.
    Un seul mail reçu et...

Un seul mail reçu et c'est la grande aventure : celle du cercle arctique et de toute la féerie qui va avec mais pour l'instant Arwen, Ambroise et Flore sont loin de croire aux contes de fées.
    La première, bien que très jeune, est en rémission, le deuxième vient de perdre sa place dans le journal dans lequel il a longtemps évolué, la dernière, trompée et fraîchement divorcée se voit contrainte de passer les fêtes loin de ses enfants.

Alors que viennent-ils faire au pays du père Noël ?
    Surtout qu'y trouveront-ils?

Voici un très beau roman qui touche nos cordes sensibles et nous embarque avec ses personnages dans un paysage enneigé et sublimé par les mythiques aurores boréales. Un roman qui, à vrai dire, nous en met plein la vie et que je ne saurais que conseiller.

Pour les amoureux de Groix, pas d'inquiétude, l'île Bretonne n'est jamais loin dans les romans de Lorraine Fouchet et vous pourriez même y retrouver l'évocation d'autres personnages de mon roman préféré.