Iznogoud t.11 ; la tête de turc d'Iznogoud

Couverture du livre « Iznogoud t.11 ; la tête de turc d'Iznogoud » de Tabary et Rene Goscinny aux éditions Imav

« Je veux être calife à la place du calife » , répète inlassablement Iznogoud.

Cette formule est l´une des trouvailles les plus célèbres de René Goscinny.

L´expression est d´ailleurs aujourd´hui passée dans le langage courant.

Iznogoud voit le jour dans « Les vacances du Petit Nicolas... Voir plus

« Je veux être calife à la place du calife » , répète inlassablement Iznogoud.

Cette formule est l´une des trouvailles les plus célèbres de René Goscinny.

L´expression est d´ailleurs aujourd´hui passée dans le langage courant.

Iznogoud voit le jour dans « Les vacances du Petit Nicolas » sous la plume de René Goscinny. Un moniteur de colonie raconte en effet aux enfants l´histoire d´un ignoble vizir qui veut prendre la place du calife !
René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary créent en 1962 le personnage d´Iznogoud. Initialement, la série s´intitule « Les aventures du calife Haroun el Poussah » et paraît dans le premier numéro du magazine Record. Mais très vite l´ignoble vizir prend le pas sur le calife et devient le héros titre.

Le duo signera dix-sept albums.

En mai 1968, Iznogoud rejoint dans le légendaire magazine Pilote, Astérix et Lucky Luke, les autres personnages de René Goscinny.

Puis, à partir d´octobre 1974, Iznogoud devient chroniqueur et commente l´actualité dans le Journal du Dimanche.

Après la disparition de René Goscinny en novembre 1977, Jean Tabary réalise seul les aventures d´Iznogoud.

En 2011, le dessinateur rejoint son ami scénariste au paradis des humoristes.

Mais le personnage d´Iznogoud a acquis une notoriété telle qu´il survit à ses créateurs et vivra, animé par d´autres, de nouvelles aventures.