Istanbul

Couverture du livre « Istanbul » de Daniel Rondeau aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070312764

Après Tanger et Alexandrie, avec cet Istanbul, Daniel Rondeau arrive au terme d'un voyage en Méditerranée commencé il y aura bientôt vingt ans. Istanbul ou la Sublime Porte : le portrait d'une ville magique, une promenade dans ses mystères, et une autre façon d'interroger l'histoire et la littérature. De nombreux séjours ont conduit l'auteur à entrer dans l'intimité de la ville. À la manière de Pausanias, ce voyageur et géographe grec du II? siècle, qui parcourut les villes de la Grèce, petites et grandes, pour en faire une description dans un style simple et sans prétention, Rondeau raconte ce qu'il voit là où ses pas le mènent : le long de la muraille, sur les rives du Bosphore, aux îles des Princes, dans les cimetières d'Europe et d'Asie. Choses vues, choses lues, choses vécues aussi, glanées en quelques années de fréquentation assidue d'une ville inoubliable : une invitation au voyage merveilleusement écrite, un souffle chargé de couleurs et de passions.

• Daniel Rondeau voyage, découvre et raconte Istanbul, ville multimillénaire qui a marqué l'Histoire comme peu de villes on pu le faire. C'est un peu plus qu'une flânerie avec parfois une certaine gravité face à une Istanbul qui disparaît petit à petit ou du moins qui se transforme. Le...

Daniel Rondeau voyage, découvre et raconte Istanbul, ville multimillénaire qui a marqué l'Histoire comme peu de villes on pu le faire. C'est un peu plus qu'une flânerie avec parfois une certaine gravité face à une Istanbul qui disparaît petit à petit ou du moins qui se transforme. Le cosmopolitisme hérité de l'empire Byzantin et de l'empire Ottomans s'estompe. De capitale d'empire elle est devenue capitale de pays.
    Le côté flânerie fait le charme de ce livre avec des explications historiques, esthétiques, religieuses... on y apprend beaucoup, on s'en étonne. Parfois le côté nostalgie, 'c'éatit mieux avant', agace légèrement.
    Malgré cela ce livre a certainement mal vieilli. Il a été écrit en 2002 soit 16 après cette chronique. j'ai connu Istanbul en 1990 et j'ai pu voir a travers de ces pages que cela avait changé avec des quartiers qui semblaient avoir disparu, notamment la 'rue aux femmes' dont il est sujet. Depuis 2002, Erdogan est passé par là.
    Mais malgré cela, c'est un livre plaisant ne serait que pour ce qu'il présente, décrit, cette ville-monde hors du commun qu'est Istanbul.

Autres éditions (1)