Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction A La Philosophie

Couverture du livre « Introduction A La Philosophie » de Francoise Raffin aux éditions Armand Colin
Résumé:

La philosophie n'est pas une doctrine, et la pluralité des philosophies, ne saurait être confondue avec la diversité des opinions particulières. Chaque philosophie est une démarche singulière, exemplaire d'une approche et d'une problématisation du réel. En ce sens, toute philosophie est à la... Voir plus

La philosophie n'est pas une doctrine, et la pluralité des philosophies, ne saurait être confondue avec la diversité des opinions particulières. Chaque philosophie est une démarche singulière, exemplaire d'une approche et d'une problématisation du réel. En ce sens, toute philosophie est à la fois pensée de l'expérience et expérience de la pensée.Cet ouvrage :· montre comment l'ambiguïté de l'expérience suscite l'interrogation, l'étonnement et le doute, et ouvre à la pensée. Soucieuse de vérité, la philosophie interroge le monde et le mots ; elle invente des concepts pour penser le champ de l'expérience humaine ;· s'appuie sur des textes philosophiques précis qui ont puissance d'éclairement, pouvoir critique et force de connaissance ;· dégage des distinctions conceptuelles fécondes et propose des sujets de réflexion ;· cherche à montrer que la philosophie unit dans une même démarche l'analyse des notions et des grands textes de la tradition et de la modernité philosophiques pour penser le réel et pour penser au présent.Françoise Raffin, agrégée, chercheur en didactique de la philosophie à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), est chargée de formation de professeurs et maître de conférences à l'Institut d'Études politiques de Paris. Elle a coordonné et publié deux ouvrages de équipe de philosophie de l'INRP : La Dissertation philosophique, la didactique à l'oeuvre et La Lecture philosophique (Hachette-CNDP-INRP, 1994 et 1995).
Langage et expérience : L'illusion de l'immédiateté. La précompréhension. Autorité et tradition. L'ambiguïté de l'expérience :L'élan de l'expérience. L'expérience du doute. Le choc de l'expérience. L'incitation de l'expérience : Qu'est-ce qu'un dialogue ? Réfutation et polémique. Figures du débat. L'expérience de la pensée : Les maximes du sens commun. Apprendre à penser. Le sens du problème. L'expérience de la vérité : La médiation symbolique. Le pouvoir des images. Rigueur et ambiguïté.

Donner votre avis