Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, au cours duquel elle rencontre deux spécialistes de l'oeuvre du grand impressionniste. Le lendemain, l'une, une religieuse, a disparu, alors que l'autre, une Américaine, est retrouvée égorgée. Wandrille, le compagnon-journaliste de Pénélope, est à Monaco où il couvre le mariage du prince Albert et de Charlène. Dans la principauté se prépare aussi la vente d'une toile de Monet. Vrai ou faux ? Le peintre, ami de Clemenceau, était-il vraiment l'homme tranquille qu'on connaît ? Un quatrième volume des Enquêtes de Pénélope aussi drôle qu'érudit.Une démonstration évidente du maître du « polart ». Le Monde des livres.Irrésistible de virtuosité narrative et ludique autant qu'instructif. Un vrai bonheur de lecture. La Provence.Beaucoup de charme et de légèreté. Version Femina.
Ayant aimé l’interview de l’auteur dans la Grande Librairie à l’occasion de la sortie de son dernier livre sur Arsène Lupin, j’ai profité des offres d’été sur les livres de poche pour me procurer Intrigue à Giverny. Il s’agit de la 4ème enquête de Pénélope et de Wandrille.
Giverny, Monet, les nymphéas… cela augure d’une histoire culturelle agréable. Même s’il faut reconnaitre que Michel Bussi a mis la barre haute avec Nymphéas noirs, lire une histoire avec Claude Monet est toujours intéressant et motivant…
En refermant la dernière page, je ne suis ni enthousiaste ni déçu. C’est pas mal mais ce n’est pas génial non plus.
Intrigue à Giverny est un polar plat, classique, sans trop de rebondissement. Par contre, culturellement et historiquement c’est du bonheur ! Certes tout est romancé et sort de l’imagination débordante de l’auteur. Mais cela nous permet de nous ballader à Giverny, à Monaco, à Paris… de découvrir (ou redécouvrir ) la vie et les tableaux de Monet. Mais surtout d’apprendre les liens entre Monet et Clemenceau.
Côté narration, c’est bizarre. Le couple (réel) d’enquêteurs est complémentaire mais j’ai eu du mal à accrocher. Le style est agréable, on est immergé dans les débuts de chapitre puis on en sort assez rapidement. Trop d’explications, trop de diversions… ça manque de rythme, ça manque d’actions. Cela alterne le côté « nunuche naïf » et éclairs lumineux de génie… J’ai eu du mal à accrocher malheureusement. Idem, je n’ai pas compris le mélange historique (Clemenceau, la Grande Guerre) et ultra contemporain (le mariage de Albert et Charlène). Inutile selon moi pour le bon déroulement de l’enquête.
Ludique et instructif certes, mais aussi ennuyeux et trop léger pour moi. J’en retiendrais le charme des descriptions, la maitrise impressionnante de l’auteur sur les œuvres d’art et l’histoire de Monet (le métier d’Adrien Goetz n’y est bien entendu pas étranger). Pour le reste, … un roman d’été quoi ! Tout juste la moyenne en première intention, je le baisse suite aux lectures de la semaine.
2/5
C'est drôle ce réflexe un peu pavlovien de lire les aventures de Pénélope et Wandrille alors que je sais pertinement qu'elles m'agacent ! Non pas que je remette en question l'érudition d'Adrien GOETZ mais je n'aime pas, à chaque fois, la narration et les personnages que je n'arrive pas à trouver sympathiques.
Cette fois, je me suis laissée convaincre par les personnages historiques : Clémenceau et Monet. Historiquement, ça m'intéressait : la maison de Clémenceau à St Vincent sur Jard m'avait séduite et je rêve de visiter Giverny où séjourna Monet...
Et..je n'aime pas la narration, je n'aime pas les dialogues (Pénélope un peu moins quiche, Wandrille toujours "chiant"..) et je trouve toujours qu'il manque du sel, que c'est facile et convenu, que l'auteur doit être plus fin que ça...et puis, tout de suite, on devine que la solution de l'affaire se trouve dans ce secrétaire cylindrique dont le mécanisme secret sert à cacher quelque chose ! Il faut vraiment être "neuneu" comme Pénélope, qui assiste à la scène, pour ne pas le savoir. Le mariage princier monégasque Albert II & Charlène en "prétexte" people-contemporain-artistique en plus....
Encore une légère déception ! Encore...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Entièrement d'accord avec toi Virginie.