Inflammation

Couverture du livre « Inflammation » de Eric Maneval aux éditions La Manufacture De Livres

Jean est gérant d'une SCI. Son épouse, Liz s'occupe de la partie administrative et des rapports avec ses locataires. La SCI loue ses biens a des marginaux dont un révérend, animateur d'une association d'aide aux démunis s'occupe. C'est lors d'un orage que Liz, la femme de Jean prend la voiture et s'en va sans aucune raison. Elle envoie ensuite un message de secours, sa voiture est coincée sur un passage à gué et l'eau monte dangereusement. Ce seront ces derniers mots. On retrouve quelque jours plus tard sa voiture échouée sur les berges, quelques affaires mais nulle trace de Liz. Jean cherche à comprendre. Ils étaient heureux avec leur deux enfants Clément et Lucie. La gendarmerie enquête. Jean contacte Markus, l'ancien compagnon de Liz et père de Lucie. Atteint d'une maladie qui a fait de lui un monstre. Markus et Liz étaient chercheurs en pharmacologie et lors d'un essai thérapeutique dont Markus était le cobaye, il y a eu un effet secondaire imprévu, Markus a contractée une maladie inconnue. Il est mourant, il veut rencontrer Jean afin de léguer son héritage à sa fille. Jean est en plein désarroi, incapable de gérer la vie domestique et professionnelle.
On retrouve le corps de Liz dans la rivière sans qu'on puisse déterminer les causes de la mort. Peu de temps après Markus décède. Jean a de plus à plus de mal à appréhender la réalité. Il tâche de se concentrer sur son rôle de père mais est obsédé par le passé de sa femme et sur le fait qu'il n'a rien perçu. On le met en garde. Il doit faire attention. Rien de ce qui advient n'est normal.

• Décidèment La Manufacture des Livres est une maison d'édition qui me plait de plus en plus !
    Voila encore qu'elle publie un polar tendu et nerveux comme j'aime, un auteur à la plume sèche et incisive !

Un roman court, écrit à la première personne du singulier, qui commence tout de suite dans le vif du sujet avec une plongée étourdissante dans la vie soudain fracassée du narrateur, Jean Mourrat, et qui nous entraîne loin entre essais pharmaceutiques, communauté quasi sectaire et secrets bien cachés.
    Quand on imagine avoir une existence banale et heureuse et qu'on découvre que la personne qui dort à nos côtés pourrait être bien plus mystérieuse...

Impossible d'en dire trop pour ne pas spoiler l'intrigue, mais c'est encore une fois la preuve qu'on peut faire court et intelligent, et instiller le doute dans quelques lignes bien senties !

Chapeau !