Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Elle n'a que lui et elle l'adore, mais lui ne pense qu'à s'enfuir au plus vite.. Elle dort à ses côtés, et lui, « les yeux grand ouverts dans la nuit », rêve à une autre... Elle attend depuis toujours qu'il s'engage, et lui ne peut attendre de lui révéler sa nouvelle existence... L'amour à sens unique, l'amour trahi, la vie qui se fendille en une seule phrase, négligemment glissée dans la conversation : dans ces six nouvelles composées entre 1922 et 1932, Vita Sackville-West montre une fois de plus à quel point elle excelle dans le tableau doux-amer des sentiments inexprimés.
« La reine de l'élégance acide et d'un cynisme sans égal » (S. Des Horts, Valeurs actuelles).
Ce recueil de nouvelles regroupe quatre histoires dont le point commun est la thématique de la fidélité au sens large. Dans la première nouvelle, une vieille femme accueille son fils de 30 ans chez elle. Il revient d’Argentine où il a passé cinq années. Elle rêve de le voire prendre la tête du domaine dont elle est la propriétaire. Malheureusement, celui-ci ne se voit absolument pas passer sa vie dans cette campagne anglaise où il s’ennuie. Cette nouvelle est de loin ma préférée. J’y ai beaucoup aimé le sens du détail dans les descriptions et la capacité de Vita Sackville-West à faire entendre les non-dits de ses personnages. Mais ce qui m’a le plus époustouflée est le sens brillant de la chute : une chute exquise et tragique en une page seulement !
La deuxième nouvelle, qui ne m’a absolument pas marquée, un personnage raconte un souvenir d’un amour de jeunesse. La troisième nouvelle est l’histoire d’une femme qui aime un marin qu’elle ne voit qu’un mois par an. De cette nouvelle très courte, j’ai également beaucoup aimé la chute. Enfin, dans la quatrième nouvelle, Vita Sackville-West établit une intrigue un peu plus ique sur la thématique de la fidélité, celle de deux amants qui redoutent le moment où l’époux extérieur à leur couple découvrira l’infidélité de sa femme.
Bien que je n’ai pas trouvé toutes ces nouvelles égales, je vous recommande vraiment la lecture de ce recueil, au moins pour la première nouvelle. Il s’agit de la plus longue mais également de celle qui est la plus touchante et dont la chute est la plus exquise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !