Couverture du livre « Incises de discours rapporté et autres verbes parenthétiques ; étude grammaticale » de Frederic Gachet aux éditions Honore Champion

Cet ouvrage propose une description syntaxique des incises de discours rapporté (Il va pleuvoir, dit-il) et des parenthétiques dits «mitigateurs » (Je crois qu'il va pleuvoir). Chacun à sa manière, ces deux types de formes verbales posent (du moins en apparence) le problème d'un statut énonciatif secondaire associé à un statut syntaxique principal. Ils ont donné lieu à des modélisations aussi nombreuses que divergentes. L'ouvrage tente de faire un peu d'ordre dans les propositions existantes et met en question un bon nombre d'idées répandues concernant ces verbes, au plan syntaxique comme au plan de l'interprétation sémantique. Il développe ensuite sa propre analyse, située dans un cadre théorique macro-syntaxique et fondée sur des exemples authentiques présentés dans leur contexte. Il propose de réunir les deux types de parenthétiques (verbes de discours rapporté et verbes dits « recteurs faibles ») dans une seule classe.