Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Souhaitant changer de vie, un couple parisien quitte la capitale pour la Picardie.
Arrivé dans leur nouvelle maison, des phénomènes étranges se succèdent. Le mari, obnubilé par l'envie de transformer son sous-sol en atelier de travail, sera assailli par des visions, harcelé par des créatures qu'il croit d'abord imaginaires...
Sur la quatrième de couverture, on peut lire que l’auteur, Johann Moulin, est fan de films d’horreur. C’est un bien un roman horrifique que « In Purgatorii », pas de doute. Même si je ne suis pas fan du genre « pur horreur », je dois avouer que le roman à parfaitement bien fonctionné sur moi pendant à peu près 30 pages. En ce début de roman, j’ai vraiment eu l’impression de plonger dans un univers d’angoisse très efficace, j’avais même un peu les chocottes de l’ouvrir le soir dans mon lit ! L’histoire de Richard et de son épouse, récent acquéreur d’une maison dans la campagne amiénoise, sont très enthousiasmés par leur nouvelle vie. Mais la grand sous sol de leur nouvelle maison rends Richard nerveux, à chaque fois qu’il s’y rend seul, la cave change d’aspect. Est-il en train d perdre la raison ou bien cette maison habite-t-elle un esprit maléfique ? Pendant les 30 premières pages, on oscille vraiment entre les deux, et si le roman avait continué sur cette ambigüité malsaine, s’il avait davantage suggéré que montré, il aurait fonctionné. Pour rester dans le domaine du cinéma, s’im avait lorgné du coté de « Blair Witch » ou « Paranormal Activity », j’aurais adhéré. Le problème c’est qu’au bout de 30 pages, le roman lève toute ambiguïté pour choisir une orientation « L’exorciste » mâtinée de « Damien » qui fait dériver son intrigue vers quelque chose qui, sur moi, n’a pas fonctionné. Du coup, je ne marche plus dans l’angoisse, je me prends à trouver parfois que l’histoire sombre dans le grotesque, je ne m’attache pas aux personnages auxquels je ne crois pas, et je trouve le temps long. La fin ressemble à celle d’un film US qui prévoiraient une suite, c’est tout sauf original. Bref, à moins d’être complètement fan du genre, difficile d’adhérer à ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !