Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre témoigne du renouveau de l'approche culturelle du phénomène industriel.
L'industrie ne fabrique pas seulement des objets ou des procédés. Elle ne transforme pas seulement notre environnement physique. Elle produit aussi des images et marque nos imaginaires, transformant notre regard sur le monde. Pour cela, il lui arrive de faire appel à des artistes. Des architectes, des photographes, des peintres, des cinéastes ont mis en scène l'industrie. Certains artistes se sont saisis de l'industrie pour saluer sa capacité à inventer notre modernité, parfois aussi pour dénoncer les limites et les dangers de l'acte de produire.
Ce livre propose de s'aventurer dans l'imaginaire intime de l'entreprise à travers des traces et indices iconographiques en affrontant trois questionnements heuristiques : Quelle image l'entreprise a-t-elle d'elle-même ? Quelle image entend-elle mettre en valeur vis-à-vis des Bers ? Quelle image ceux-ci s'en font-ils ? C'est cette problématique qui constitue le fil rouge des études de cas inédites qui forment la substance de ce livre.
Le recours délibéré à l'image et, plus généralement, aux sources non strictement techniques ou économiques, est la condition même qui permet de mettre en oeuvre un projet particulier : traiter l'entreprise ou le produit industriel comme un objet anthropologique dans son rapport à la société. C'est une manière d'appréhender une autre dimension de la réalité industrielle pour tenter d'aborder son univers symbolique, affectif, sensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"