Ile-de-France, je chéris ton nom : valeurs et propositions des entreprises

Couverture du livre « Ile-de-France, je chéris ton nom : valeurs et propositions des entreprises » de Medef Ile-De-France aux éditions Le Manuscrit

Depuis la révolution industrielle, le poids économique du bassin économique parisien n'a cessé d'augmenter dans l'économie nationale. Le phénomène a été observé dans de nombreux pays développés. Selon l'OCDE, la richesse de Londres, Paris et Tokyo atteint près du tiers de l'économie nationale. Les villes de Bruxelles et Dublin représentaient plus de 50% du PIB domestique. Les deux villes les plus riches au monde New-York et Tokyo créent à elles seules plus de richesse que l'Inde. Les grandes métropoles sont donc au coeur du développement économique des pays les plus développés. La concurrence entre elles est donc de plus en plus forte. Dans ce contexte, comme se situe l'Ile-de-France, qui représente aujourd'hui 40% du PIB chinois ?