Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fournier est un spécialiste du rentre dedans, de l’aigre-doux, du sensible-moqueur-affectif-…
Du haut de ses 84 ans il complète son œuvre de quelques réflexions, remarques, et coups de gueules, sur la vieillesse et surtout sur les vieux, et les rapports vieux / jeunes.
Il se (nous) rappelle que certaines créations ou interprétations majeures l’ont été par des artistes dans leurs dernières années de « vieux ». Autrement dit, si je traduis, il ne faut pas jeter le vieux avec l’eau du bain. Mais comme tout vieux il a quand même un peu tendance à dire plusieurs fois la même chose !
Il n’y a rien de grandiose, mais un petit moment de compagnonnage, d’autant plus intéressé lorsqu’on avance en âge.
Petit florilège :
« … Je ne suis plus d'actualité, je suis d'ancienneté. Je ne suis plus Superman, je suis super vieux. » p 28
« Les jeunes sont des étincelles, les vieux sont des feux. … j'ai d'abord été une étincelle. Puis j'ai voulu devenir un feu. Il n'y a pas de fumée sans vieux. » p49
« Un jeune premier qui vieillit ne devient pas forcément un vieux dernier, il peut rester un vieux premier. » p 64
Matisse écrit à Picasso : « Espérons qu'aussi longtemps que nous vivrons, nous mourrons jeunes. On ne peut s'empêcher de vieillir mais on peut s'empêcher de devenir vieux. » p 77
Citation de Régis Debray : « c’est peut-être en vieillissant qu'on devient jeune. La vieillesse est un sauvetage parce qu'on va à l'essentiel. »
« Notre époque a perdu son charme et j'ai pas envie de m’éterniser.
Les hommes deviennent des numéros
Les chiffres remplacent les lettres.
Les chiffres s'intéressent à la quantité, les mots s'intéressent à la qualité.
Avec les mots on peut faire pleurer, faire rire et écrire des poèmes. Avec les chiffres on ne peut pas dire « je t’aime » … » p 166
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !