Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade.
Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nues le chemin vers le sommet.
Les auteurs commencent par nous rappeler que l'homme a toujours été, depuis la préhistoire, un escaladeur : pour échapper à ses prédateurs en grimpant aux arbres ou pour construire un habitat sécurisé au milieu de falaises. Les archéologues ont en retrouvé de multiples traces.
Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXème siècle que l'escalade devient un loisir sportif. Encore une fois, ce sont les britanniques qui tirent les premiers : lassés d'atteindre les sommets par les voies les plus faciles, ils décident de le faire en s'attaquant aux plus difficiles. Ainsi naquit l'escalade moderne.
Le grand intérêt de cette bande dessinée est de montrer l'évolution des pratiques tout au long d'un siècle et demi. Il y a bien sûr la modernisation des équipements (cordages, piolets, crampons, pitons...), mais également les nouveaux défis que se lancent les pratiquants (cordées, pratique libre, en solo, à l'assaut de parois de plus en plus difficiles...). Et puis, bien sûr, l'apparition des murs artificielles où l'on peut créer une addition de difficultés que l'on ne rencontre pas en milieu naturel. Enfin, on y découvre nombre de personnages qui ont participé à la création de (et, pour les plus jeunes, continuent d'alimenter) la légende de l'escalade (ou de la varappe).
On sent que Catherine Destivelle et David Chambre maîtrisent le sujet et ont travaillé le scénario. On retrouve la qualité du dessin de Laurent Bidot, assisté de Clémence Jollois pour les couleurs. Le résultat, plus qu'une BD, est un "beau livre", avec une couverture originale au toucher "rocheux", que l'on a plaisir à feuilleter et que j'aurai plaisir à offrir.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/12/19/il-etait-une-fois-lescalade-de-c-destivelle-d-chambre-et-l-bidot-aux-editions-du-mont-blancles-arenes-bd-tres-bel-historique-en-bd/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !