Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Huit ans après l'indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu'ils sont bien congolais. Henri Lopes a trente ans. C'est une déflagration. Il n'a jamais oublié cette blessure et l'indignation ressenties. Comment prouver ce que l'on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Henri Lopes plonge dans l'histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d'une mère « indigène » et d'un colon, « nègres de préférence » un jour, « blancs de préférence » un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires. Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s'est engagé. Toute sa vie a été placée sous le signe de l'errance et du métissage.
Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d'un continent qui n'est dans aucun guide : une Afrique intérieure.
Il est déjà demain de Henri Lopes est un ouvrage de la rentrée littéraire découvert via net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Huit ans après l'indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu'ils sont bien congolais.
Henri Lopes a trente ans. C'est une déflagration. Il n'a jamais oublié cette blessure et l'indignation ressenties.
Comment prouver ce que l'on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ?
Henri Lopes plonge dans l'histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d'une mère « indigène » et d'un colon, « nègres de préférence » un jour, « blancs de préférence » un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires.
Il est déjà demain est un roman autobiographique captivant, qui m'a permis de découvrir le Congo, pays sur lequel il me semble n'avoir jamais rien lu auparavant. En tout cas, cet ouvrage m'a appris pas mal de choses !
J'aime les ouvrages se déroulant en Afrique et ce que j'ai apprécié ici c'est que nous avons un roman autobiographique, genre que je connais mal. Et j'ai trouvé ce roman vraiment très bien écrit, bien ficelé, et j'ai eu du mal à le lâcher pour faire autre chose.
Les questions posées par l'auteur sur ce qu'il est, sur ses origines.. sont très pertinentes.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j'ai beaucoup apprécié sa plume et je pense le relire à l'avenir.
Je mets un très joli quatre étoiles à cet ouvrage, que je vous invite à découvrir :)
Un nom à l'orthographe portugaise, un prénom bien français, une peau à la couleur indéterminée.. en tous cas trop claire pour être un congolais , voilà le portrait de l'auteur de ce livre autobiographique.
Les premières pages vous enlèvent à votre vie tranquille de lecteur pour vous emporter dans un tourbillon de révélations qui vous feront franchir les mers, traverser deux continents, voyager dans le temps et l'espace et vous interrogerons sur vos propres racines pour peu que vous vous posiez quelques questions à leurs sujets !!
La vie de cet homme maintenant âgé de 80 ans nous est racontée par le détail, depuis son enfance ballottée entre ses parents désunis, aimée par sa mère aux nombreux prétendants et amants jusqu'au « bon » un français éduqué dont la famille avait déchu socialement mais dont la force et la volonté a été de bien éduquer ce jeune enfant quitte à le mettre pensionnaire à Nantes dès l'age de dix ans.. dans des conditions difficilement imaginables de nos jours !
Bon élève, latiniste et travailleur, il ne rentrait au pays que tous les trois ans, il passe le bac, une licence après avoir tâté des grandes écoles, flirte avec le parti communiste français et s'engage dans la lutte pour l'indépendance de son pays avant d' accepter un contrat de retour au pays qui le transformera immédiatement en technocrate chargé de l’enseignement lors de la décolonisation, puis ministres à plusieurs chapeaux ; Il connaîtra la prison, les enlèvements réservés aux dignitaires, les promesses de postes d'ampleur internationale toujours bafouées, pour nous faire part de ses réflexions personnelles au crépuscule de sa vie.
Autant certains passages m'ont semblé un peu longs, notamment lors de son adhésion aux jeunesses communistes internationales où les combats internes se succédaient, lors de son accession aux postes prestigieux également, autant la narration qu'il a fait de son enfance et des ses difficultés propres m'ont passionnée .
Je ne peux qu'encourager vos lecteurs à se plonger dans cette autobiographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !