Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Après le succès d'Am stram gram, Il court, il court, le furet est le nouveau thriller électrisant de la nouvelle star du thriller anglais M.J. Arlidge.
Southampton, quartier rouge. Le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son coeur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s'empare de la ville. Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l'Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Le commandant Helen Grace est chargée de l'enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l'arrêter avant qu'il ne frappe de nouveau.
Un excellent thriller, l’histoire, l’enquête est toujours très bien ficelée, rebondissements, la plume est fluide, l’écriture est très vive pour nous tenir en haleine tout le long.
"Une chose au moins est claire, déclara-t-elle, c’est que dans cette affaire il s’agit de démasquer des gens. La meurtrière veut couvrir ses victimes de honte, les tourner en ridicule, exprimer le dégoût qu’elles lui inspirent. En prélevant leur cœur, puis en l’envoyant chez elles, comme dans le cas d’Alan Matthews, ou bien sur leur lieu de travail, comme pour Christopher Reid, elle était sûre d’attirer l’attention."
Southampton, quartier rouge. le corps d'un homme est découvert. Atrocement mutilé, le coeur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... Son coeur.
Ce que j'apprécie particulièrement dans une série, c'est de retrouver les personnages récurrents, évidemment Hélène Grace, puisque que c'est autour d'elle ou la saga se construit, mais aussi Émilie et tous les membres de cette brigade.
Le contexte de ce volet est la prostitution et plus particulièrement les femmes, j'aime beaucoup ce sujet, il m'intéresse particulièrement, et j'ai trouvé cela pas mal de prendre le cadre une enquête, mais il en dit beaucoup et en profondeur et c'est le point fort de ce livre.
Mais ce que j'adore le plus c'est la stratégie du fil rouge de la trame, c'est vraiment excellent, c'est vraiment kiffant ce que nous propose cet auteur, déjà des enquêtes bien crues, extrêmement tordues, c'est vraiment mon truc et là, il a rajouté un élément de fou un duel avec Hélène et la journaliste cela donne un rythme de dingue.
Les chapitres sont courts qui donnent vraiment de l'action dans l'intrigue et les rebondissements sont nombreux et étourdissants ce qui donne une addiction extrême, je n'ai pu le lâcher, j'avais tellement hâte de retrouver le fil de l'histoire chaque jour.
Et une conclusion vraiment inattendue et tellement émouvante, ça m'a énormément touché, en plus il y a une touche qui vous attendrit sans tomber dans le pathos.
Comme d'habitude, quand je commence une série, je suis toujours à fond, j'aime tellement ça, que j'ai envie de me jeter sur le tome 3, c'est aussi l'avantage de faire partie d'un groupe qui en propose un par mois, ce n'est pas si long et cela donne à bien digérer le volet qu'on vient de lire.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à me laisser emporter par ce deuxième volume des enquêtes d'Helen Grace.
Et pourtant, c'est pas que je n'aime pas le contenu mais je manquais d'accroche, peut-être est-ce du à la multitude de personnages qui passent leur chemin à travers les chapitres, je ne sais pas.
On verra si à la lecture du troisième volume, mon impression sera toujours la même.
4,5/5... Lu en VO. Un deuxième tome encore plus passionnant. La protagoniste a une personnalité hors du commun et les autres personnages récurrents sont bien travaillés, évoluant tous de manière significative. De par des chapitres très courts, Le rythme est nerveux, le suspense omniprésent et la tension va crescendo dès les premières pages. Grande saga dont je prends un énorme plaisir à poursuivre.
Je finis ma lecture sur un avis assez mitigé. L’idée de départ, des clients de prostituées assassinés, est bien trouvée mais l’auteur ne l’exploite pas assez. J’aurais vraiment voulu que M.J. Arlidge nous fasse entrer dans ce milieu même s’il est déjà exploité dans d’autres thrillers ou romans policiers. Dans ce livre il n’y a que quelques scènes et elles ne durent pas longtemps. Le quotidien et le passé des prostituées sont presque oubliés, c’est dommage…
L’enquête est davantage mise en valeur et on en oublierait presque la raison des meurtres des victimes
Les personnages sont attachants mais malheureusement pas assez décrits… J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant leurs physiques et ce qu’ils ressentent. Au final je ne suis pas arrivée à me mettre ni à la place des prostituées ni à celle des inspecteurs de police. L’auteur exploite plusieurs points de vue ce qui est une très bonne idée ! Ces derniers sont par contre tous externes, cela aurait été mieux s’ils avaient été internes, ainsi on aurait pu se mettre à leur place.
Le style de l’auteur est fluide, par contre certaines scènes et points de vue auraient mérités d’être plus approfondis.
Les actions et retournements de situations sont assez lents et ont parfois du mal à se mettre en place. Je n’ai pas voulu abandonner ma lecture mais cela m’a parfois tentée, surtout au début…
Heureusement vers le milieu du roman il y a un peu plus de rebondissements et de suspense.
Les indices de temps sont complètement oubliés, on ne sait donc pas combien de temps durent les actions et le roman en général…
Les dernières scènes du roman (avant l’épilogue) m’ont vraiment plu, elles sont dans la lignée du roman et correspondent bien à un final de roman policier. L’épilogue est par contre un peu sommaire et j’aurais apprécié en savoir davantage.
En résumé, si vous aimez les romans policiers avec des prostituées, si votre mari va en voir, si vous avez lu « Am stram gram » et que vous avez envie de découvrir le deuxième roman de cet auteur ou si vous aimez les titres un peu hors du commun alors ce livre est peut-être fait pour vous.
https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0432
Tout comme la première enquête d'Helen Grace, j'ai été plutôt partagé sur ce livre.
Alors oui, c'est un polar efficace, on ne s'ennuie pas et tous les éléments du genre sont bien présents. Mais c'est encore une fois beaucoup trop classique à mon goût. Rien ne permet de sortir ce roman du lot.
Des crimes horribles, des personnages torturés avec des profils vu et revu... L'évolution des interactions entre les personnages est, elle, plutôt intéressante. A noter que , à l'instar du premier, on retrouve quelques longueurs.
Ca se lit bien mais voilà, je reste avec la désagréable impression qu'il manque quelque chose...C'est donc un "sans plus" pour moi.
Reste à voir si le troisième opus va se complaire dans ce style ou finalement apporter quelques éléments rafraîchissants. Affaire à suivre...
Je dois vous avouer que, même si ce fut une lecture plutôt agréable, je fus moins enthousiaste que pour le tome 1. Ceci dû au fait que j’ai trouvé l’intrigue plus lente. J’ai donc accusé quelques petites longueurs. De plus, par manque de temps, j’ai dû beaucoup entrecouper ma lecture. Cela a peut-être joué aussi. Mais de façon générale, quand je suis absorbée par un roman, j’avance quand même nettement plus vite, donc l’un dans l’autre…
Heureusement, les chapitres très courts ont sauvé la mise, j’ai vraiment apprécié retrouver cette caractéristique. Tout comme l’écriture fluide et agréable a beaucoup contribué au fait que j’ai finalement bien aimé ce roman. Autre point positif : les personnages. On retrouve Helen Grace et Charlie, et puis on s’attache aussi à Tony. Une équipe qui traîne ses casseroles, des personnages en proie aux doutes, des choix importants et compliqués à faire, une difficile enquête à résoudre mais aussi un fort aspect personnel et affectif de la vie des personnages rythment le récit. Encore une fois, les personnalités troubles et les passés douloureux et ténébreux sont mis sur le devant de la scène. Beaucoup de points similaires avec Am Stram Gram donc, mais malheureusement je n’ai pas retrouvé le rythme haletant qui me plaisait tant.
En bref, ce fut une bonne lecture mais j’attendais plus d’originalité et de dynamisme dans l’enquête. Le tome 3 permettra de me faire une idée plus précise de mon goût pour les romans de l’auteur, en espérant retrouver l’enthousiasme qui envahissait ma lecture du tome 1.
Je vous conseille de lire Am Stram Gram avant celui-ci, donc de les lire dans l’ordre, sinon vous serez vraiment spoilés…
Chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2018/04/30/lecture-commune-il-court-il-court-le-furet-de-m-j-arlidge/
Suite au livre "Am stram gram" de M J Arlidge que j'avais beaucoup aimé, j'ai enchaîné par "il court il court le furet" toujours aussi captivant, nouvelle enquête avec les mêmes personnages. Celle-ci se déroule dans les milieux de la prostitution. Un assassin tue des hommes respectables qui fréquentaient les bas-fonds de la ville et cerise sur le gâteau, le meurtrier envoie le cœur de sa victime à la famille. On est tenu en haleine jusqu'à la fin, quel auteur, quel conteur!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !