Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bienvenue à Ikebukuro Park. Dans ce square ouvert aux aventuriers urbains Makoto et sa bande d'amis ont établi leur QG.
Makoto a dix-neuf ans, il habite seul avec sa mère qui tient un minuscule étal de fruits dans la rue, et c'est un trouble shooter, un solutionneur d'embrouilles. Des embrouilles, il n'en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l'envers. Makoto, avec l'aide de sa bande, résout les énigmes, vient en aide à la fille d'un parrain local, enlevée par de riches pervers, démasque l'étrangleur d'Ikebukuro, et met même fin à une sanglante guerre des gangs. Par son originalité, son écriture très rapide, sa tonalité résolument optimiste, voire d'une tendresse inattendue, sur un fond social plutôt noir, l'oeuvre d'Ishida Ira se détache nettement de l'abondante littérature policière japonaise, et a conquis un très large public. Les aventures de Makoto ont inspiré une série télévisée
qui est devenue célèbre au Japon. La première histoire de ce volume a
également été publiée sous forme de manga dans le monde entier.
Un "Japon à l'envers" c'est la définition même du quartier d'Ikeburuko. Yakuzas, gamins perdus et éperdus d'ennui, détresse collective, guerre des gangs et love- hôtels sont les ingrédients savoureux d'un Japon violent et attirant à la fois. Si Ikebukuro west gate park est un très bon roman policier servi par une écriture brillante c'est aussi et surtout une œuvre originale noire et lumineuse à la fois.
Au centre de Tokyo, la gare d'Ikebukuro, sortie Est. Une ville dans la ville où se côtoient les salarymen, les mères de famille, les yakusas, les jeunes voyous désoeuvrés. Au milieu des magasins qui grimpent jusqu'au ciel, des love hôtels, des salons de massage, la petite boutique de fruits et légumes que tient la mère de Makoto résiste à la modernité et au gigantisme. Makoto y travaille en rechignant un peu, mais la plupart du temps, il traîne avec ses potes dans le parc face à la gare. Plutôt débrouillard, pas trop stupide, Makoto n'a pas fait carrière -à 19 ans, il cherche encore sa voie- mais il n'a pas non plus trop mal tourné, contrairement à d'autres, embarqués dans les gangs qui pullulent dans le quartier. Makoto a des amis partout, s'entend avec tout le monde et traîne dans les parages une réputation de mec bien à qui on peut se fier. D'ailleurs, quand un problème vient perturber le quartier, c'est toujours à lui qu'on s'adresse pour le résoudre rapidement et sans violence. Il est ainsi devenu le "solutionneur d'embrouilles" d'Ikebukuro, celui qui se préoccupe de maintenir la paix, de remettre les égarés dans le droit chemin.
Une visite guidée d'Ikebukuro avec dans le rôle de l'hôte, Makoto, le futé, le débrouillard, le pacificateur. Avec lui, on se promène dans les ruelles de ce quartier hétéroclite à la rencontre de sa faune bigarrée. Peu à peu, on investit l'endroit, on partage ses règles secrètes, les combines, les trafics, la face cachée de ce lieu populaire et contrasté. C'est tout l'intérêt de ce livre, immersion totale dans la vie tokyoïte, bien loin des clichés touristiques. Et puis, bien sûr, il y a les enquêtes pour lesquelles Makoto semble développer un don particulier. Il sait composer avec les gangs, les yakusas, la police pour faire régner un semblant de calme et régler les affaires de drogue, de meurtre ou de disparition. On sent tout l'amour pour son quartier dans le récit dynamique et plein de fraîcheur de ses aventures. Un texte bien ficelé, moderne et jeune qui change de la littérature nippone poétique et éthérée. Attachant et original, à suivre dans les tomes suivants.
Pour avoir vu le drama et lu le manga, je peux dire qu'ils ont pas mal respecté le roman (même si le manga est hyper ecchi par rapport au livre).
Bref, c'est l'histoire de Makoto qui sait pas trop faire quoi de sa vie, il vit à Ikebukuro et aide sa mère à tenir son magasin de légume. Il traine souvent au west gate park avec un de ses meilleurs amis Mano. Ces deux là vont rencontrer Shun (que j'adore) un dessinateur hors pair (qui pique des livres) et ils vont former un groupe.
Rika et Hikaru arrivent alors, et on va dire que c'est comme ça que débute les histoires de Makoto, et que petit à petit sa vie prend un tournant (et un sens).
Le livre est composé de quatre enquêtes, qu'on peut lire séparément des autres. La première concerne le meurtre de Rika, la deuxième la disparition de la fille d'un chef mafieux, la suivante est une histoire de drogue, et la dernière traite d'une "guerre civile" à Ikebukuro.
J'ai vraiment adoré ce livre, il se lit très vite, je l'ai dévoré, Makoto m'a super plu et j'ai aussi vachement aimé Takashi le chef des G-Boys (dans le drama c'est un gros taré !)
Bon les enquêtes étaient pas mal (mais assez gore), Makoto a été formé par la rue plus que par l'école et parfois il comprend plus facilement des choses que la police n'arriverait peut-être pas à résoudre.
Y a des passages plutôt triste et assez violent (quand Takashi défonce le nez d'un type par exemple...)
La bande des zozos (terme employé par Makoto pour décrire son équipe dans l'histoire 2 et 4) est vraiment un bon groupe.
Enfin j'ai tellement adoré que j'ai acheté le deuxième tome.
Quatre histoires relativement courtes nous sont racontées par Makoto. Ce jeune garçon de dix-neuf ans vit dans le quartier de Ikebukuro, dans Tokyo. Dans ce quartier, la violence est omniprésente et les jeunes du même âge que Makoto sont souvent livrés à eux-mêmes.
Makoto est un peu l'homme de toutes les situations, il aide ses amis à résoudre leurs problèmes, il retrouve les personnes disparues, et se pose même en arbitre lors d'une guerre des gangs. Bref c'est un garçon peu ordinaire, qui aime la musique classique, et s'interroge beaucoup sur le sort de ses contemporains.
Un livre qui se lit très vite, car on est absorbé par le récit de la vie de ce garçon et de ses aventures. A la fois roman policier chronique de la vie d'un quartier de Tokyo, on dévore avec avidité les pages. Un livre à faire connaitre car il le mérite amplement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...