Dans son premier roman, Amélie Nothomb, nous entraîne où plutôt nous fige dans un lieu, où domine une atmosphère délétère, et où va se dérouler un huis clos.
Ainsi, Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, n’a plus que 2 mois à vivre, et de ce fait, se trouve sollicité par tous les...
Voir plus
Dans son premier roman, Amélie Nothomb, nous entraîne où plutôt nous fige dans un lieu, où domine une atmosphère délétère, et où va se dérouler un huis clos.
Ainsi, Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, n’a plus que 2 mois à vivre, et de ce fait, se trouve sollicité par tous les journalistes du monde entier. Seul, 5 journalistes choisis, vont avoir le privilège d’avoir une entrevue avec lui.
Après les déboires de ses collègues masculins ; une femme, va s’attacher voire s’attaquer à ce mythe littéraire. Une joute verbale, bien cadrée de prime abord, qui dérape rapidement…
Et celle-ci, se conjugue en un entrelacs de propos métaphysiques, théologiques, scatologiques, d’une infinité de sophismes, de logorrhées, de sentences, de grossièretés, et n’hésitons pas –à une mauvaise foi évidente de ce vieillard - à l’apogée de sa vie!
Cette journaliste, dotée d’une ténacité doublée d’un grand sens de la répartie, veut acculer ce sinistre personnage, cet être imbu de lui-même; à lui dévoiler son secret, à l’extirper du tréfonds de son âme afin de s’amender…Secret qui explique sa façon de vivre comme un ermite, et ce depuis des années…
Il faut noter que le dernier roman de Prétextat, s’intitule – Hygiène de l’assassin – et dont la fin intrigue Nora - la journaliste –. Doit-on, nous aussi lecteur avoir la même interrogation ? Le style fluide et percutant, d’Amélie Nothomb, nous incite à être un lecteur avide dans connaître l’issue…