Hunger games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Couverture du livre « Hunger games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur » de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse

?Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

?Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

• Avec ce spin-off, Suzanne Collins nous dévoile un nouveau pan de son univers. Mais attention : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est très différent de la trilogie initiale. L'histoire est moins rythmée, toutefois elle approfondit davantage les thématiques de fond.

Grâce à cette...

Grâce à cette plongée dans le passé, j'ai analysé avec beaucoup d'intérêt la manière dont les Hunger Games évolueront sous la houlette de Snow. Ce dernier n'en est pourtant qu'à ses débuts et l'on ressent presque de la pitié en découvrant son enfance difficile. Au fil des pages cependant, on finit par entrevoir le président qu'il deviendra plus tard. Une transformation aussi subtile que cohérente qui permet d'explorer toutes les facettes de ce personnage complexe !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

• Que dire à part surprenant, je ne savais pas à quoi m’attendre en voyant le résumé de ce livre. L’histoire du jeune Coriolanus Snow, au fil de ma lecture je n’arrivais toujours pas a cerné ce personnage, car je gardais toujours en tête le président Snow que l’on connaît dans la trilogie Hunger...

Que dire à part surprenant, je ne savais pas à quoi m’attendre en voyant le résumé de ce livre. L’histoire du jeune Coriolanus Snow, au fil de ma lecture je n’arrivais toujours pas a cerné ce personnage, car je gardais toujours en tête le président Snow que l’on connaît dans la trilogie Hunger Games.
    En effet, le jeune Snow décrit dans ces pages est légèrement différent du président Snow, on suit petit à petit son évolution et j’ai même fini par éprouver de la sympathie, pour ensuite tomber de haut...

Je recommande pour ceux qui n’ont pas peur des montagnes russes !

Au secours, j'ai bien cru ne jamais arriver au boute de ce roman. J'attendais beaucoup de ce préquel... hé bien c'est loupé pour moi...

• « la neige se pose toujours au sommet. »

Excellente histoire que celle de Coriolanus Snow étudiant au Capitole !

« la neige se pose toujours au sommet. »

Excellente histoire que celle de Coriolanus Snow étudiant au Capitole !

Merveilleux. Il est des auteurs qu’il ne faut pas manquer de lire

• Ce préquel nous offre une vision et une découverte du passé de Snow. Alors qu’on le connaissait manipulateur, ambitieux, assoiffé de pouvoir, on le découvre très différent jusqu’à ce qu’il devienne la personne qu’il est. Une personne qu’on déteste toujours autant.

C’était un plaisir de me...

C’était un plaisir de me plonger dans cette histoire, c’était agréable et j’ai passé un très bon moment. L’histoire se lit vraiment très vite et j’ai vraiment aimé retrouver l’univers.

J’ai apprécié voire l’évolution de Snow, d’en apprendre plus sur son passé, sur lui mais aussi sur Panem, et la guerre contre le Capitole. Tout ceci était vraiment intéressant !

Lucy Gray est un personnage qui m’a fait penser quelque fois à Katniss, pas parce qu’elle lui ressemble mais pour sa façon de dire ce qu’elle pense. Elle est fidèle à elle même et ses convictions et ne plie pas envers ce qu’elle ne croit pas. C’était un personnage intéressant et sympathique.

Les Hunger Games que l’on connaît dans la saga sont différents de ceux que l’on va découvrir ici. Alors qu’on les connaît comme un spectacle qui doit être vu de tous ici c’est plus renfermer, moins spectaculaire.

Le seul petit point que je dirais est que j’ai trouvé la dernière partie du livre par instant un peu trop dans la description. Certains passages étaient longs. Mais c’était une lecture surprenante, intéressante et que j’attendais avec hâte.

Je conseille cette lecture à tous ceux qui aime l’univers d’Hunger Games, vous allez forcément aimer.

- Emy de LadiesColocBlog