Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sois sage et tais-toi !
Ou comment notre société drogue ses enfants .
Vous connaissez sûrement le nouveau pacemaker des parents, cette molécule qui les fait courir chez le psy pour leur progéniture : la Ritaline. Prescrit contre l'hyperactivité - la maladie du siècle -, ce psychostimulant dérivé des amphétamines est le superpouvoir qui régule et transforme leur enfant en premier de la classe dès l'âge de six ans.
De plus en plus, les consultations médicales débordent, les prescriptions explosent : 25 % de nos jeunes ont déjà goûté aux psychotropes à 17 ans. Un chiffre colossal. Soumis aux diktats de la performance et à l'empire scientiste qui nous gouverne, nous fabriquons de petits robots boostés à la pharmacologie, ceux qui feront les adultes de demain.
C'est ce qu'Homo Drogus, un manifeste destiné aux parents en particulier et à la société en général, entend dénoncer avec force. La manière dont une société prend en charge les sujets les plus vulnérables, tels les enfants, révèle sa substance éthique. Il est plus que temps de s'en alarmer.
Les auteurs :
Professeur émérite de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille, psychanalyste, Roland Gori a publié de nombreux ouvrages sur les passions, le terrorisme, les imposteurs. Son dernier texte décortique l'arrivée au pouvoir et la présidence d'Emmanuel Macron.
Auteure, réalisatrice de documentaires pour la télévision et reporter au magazine Psychologies, Hélène Fresnel s'est formée à la psychanalyse après des études de lettres et de journalisme. Elle a notamment écrit avec Véronique Vasseur, ancien médecin-chef à la prison de la Santé, une enquête sur les travailleurs pauvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile