Histoires classiques

Couverture du livre « Histoires classiques » de Alberto Manguel aux éditions Al Manar
  • Editeur : Al Manar

Trois nouvelles évoquant donc l'Antiquité gréco-romaine (traduites de l'anglais par Christine Le Boeuf et de l'espagnol par Albert Bensoussan) : nous voyons la Sibylle errer décatie dans un village grec tandis que resurgit une fois encore Ulysse, parmi les matelots en goguette, après tant de siècles d'exil ; le fils de Saint Augustin mourir abandonné par son père et l'Enéide continuer d'exercer ses sortilèges jusque dans les faubourgs de Buenos Aires. Ici l'érudition a partie liée avec le fantastique, et la détresse de l'exil.