"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le public du XIXe siècle est fasciné par le crime.
Les grands procès donnent lieu à des comptes rendus quotidiens ; des brochures populaires relatant les détails les plus horribles sont vendues par les colporteurs ; des complaintes sont chantées au coin des rues ; et quand enfin l'accusé est guillotiné, la foule se porte dès l'aube sur le lieu de l'exécution pour assister au spectacle. Ce n'est pas seulement le public populaire qui est concerné : tout au long du siècle, de grands romanciers, Stendhal, Balzac, Hugo, Eugène Sue, préfèrent souvent évoquer des crimes que des histoires d'amour.
Ils se basent souvent sur des faits réels. Or, ces faits, il y a une source qui en conserve l'essentiel : le Grand Dictionnaire universel, publié par Pierre Larousse. Cet ouvrage raconte, avec une certaine complaisance, les affaires sensationnelles de droit commun ayant marqué les J. esprits du temps. À chaque fois, ce sont des récits fort bien menés qui citent les tenants et les aboutissants, nomment les protagonistes, et donnent en outre une quantité de détails très vivants, parfois pittoresques, parfois sinistres, depuis les antécédents de l'assassin jusqu'à son sort final.
Pierre Enckell a repéré dans les dix-sept volumes du Dictionnaire 48 récits, leur a donné des titres, les a reclassés chronologiquement, a fourni des précisions documentaires tirées d'écrits du temps, afin d'offrir un tableau général des désordres et des folies macabres du siècle, de 1817 à 1887. De quoi fournir à la pelle des scénarios pour téléfilms !
"À l'intention de ceux qui aiment frissonner à la lecture de récits des crimes de sang dont nos semblables sont capables, Pierre Enckell a pioché dans les 17 volumes du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle français de Pierre Larousse, un choix d'une cinquantaine de forfaits, l'un plus odieux que l'autre. […]
On peut aussi y voir un tableau des mœurs du temps. Et quel trésor pour scénaristes de tout poil !" Marianne
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !