Histoire des juifs de france

Couverture du livre « Histoire des juifs de france » de Jeremy Guedj aux éditions Que Sais-je ?

Dans son Portrait d'un Juif , Albert Memmi, inventeur de la notion de judéité, se demande : « Avec quel pays, quel coin de la terre, suis-je sûr, moi, de coïncider ? » Beaucoup de juifs, hier comme aujourd'hui, répondraient avec enthousiasme : la France. C'est cette histoire de coïncidences - et aussi de dissonances - entre les juifs et la France, depuis le début de leur émancipation au XVIII e siècle, que retrace cet ouvrage.

Il s'agit de penser cette histoire dans sa pluralité et de se demander quel modèle de symbiose, souvent appelé « israélitisme », s'est mis en place, à tel point qu'un dicton yiddish en vint à affirmer que les juifs étaient « heureux comme Dieu en France ». Qu'en reste-t-il depuis Vichy et la Shoah ? Les juifs sont depuis lors contraints de se réinventer et de repenser régulièrement leur place en France, que la permanence de l'antisémitisme rend régulièrement incertaine.

Autant de questions, en forme d'aller-retour constant entre le singulier et l'universel, que Jérémy Guedj balaie en multipliant les points de vue et les sources, où les juifs donnent souvent le pouls de la France.