Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la félicité

Couverture du livre « Histoire de la félicité » de Fusee De Voisenon aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Claude-Henri de Fusée, comte de Voisenon, dit l'abbé du Jard, entra dans les ordres sur décision de sa famille, car il en était tout simplement le fils cadet. Mais il ne s'intéressa toute sa vie qu'au théâtre et à la littérature. Il fréquenta les salons en vogue et fit la connaissance de grands... Voir plus

Claude-Henri de Fusée, comte de Voisenon, dit l'abbé du Jard, entra dans les ordres sur décision de sa famille, car il en était tout simplement le fils cadet. Mais il ne s'intéressa toute sa vie qu'au théâtre et à la littérature. Il fréquenta les salons en vogue et fit la connaissance de grands auteurs tels que Crébillon fils et Voltaire, qui lui conserva son amitié jusqu'à sa mort et qui rédigea même son épitaphe. Grâce à ce précieux soutien, Voisenon entra à l'Académie française, où il prit le fauteuil de Crébillon père.
Dans Histoire de la félicité, un père et une mère racontent à leurs enfants - mais séparément, le père à son fils et la mère à sa fille - de quelle manière chacun des deux aurait pu mener une vie de débauche et de libertinage et comment, finalement, ils y ont échappé. Récit à la fois coquin et moral, donc.

Donner votre avis