Histoire de la fausse monnaie en France : Des Gaulois à nos jours

Couverture du livre « Histoire de la fausse monnaie en France : Des Gaulois à nos jours » de Arnaud Manas aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204150910

La fausse monnaie est aussi vieille que la monnaie elle-même. Mais connaît-on seulement son histoire ? Comment s'est-elle réinventée au fil des âges ? Qui furent les plus illustres faux-monnayeurs ? Voici la chronique secrète de la plus ancienne des escroqueries. L'histoire inédite d'une tromperie millénaire. Autrefois on ébouillantait les faux-monnayeurs, on les jetait aux lions, on les émasculait, on les noyait dans un sac contenant un serpent. Aujourd'hui on les emprisonne. Mais connaît-on l'histoire de la fausse monnaie ? De ses techniques, de ses figures, des luttes que l'on mène contre elle ? Faussaires solitaires comme Warneke et Bojarski ou faussaires d'État comme William Pitt, Napoléon et De Gaulle, ils sont les acteurs d'une histoire immense où se croisent Archimède, Newton, Galilée comme les plus sinistres truands. Voici retracée la lutte sans relâche et sans merci que se livrent les États et les faussaires depuis l'Antiquité. Voici l'histoire de la fausse monnaie enfin dévoilée.