"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un train déglingué de la Russie post-soviétique, la rencontre improbable du narrateur et d'un Tatar désabusé et boiteux, qui finissent à Yalta, station balnéaire jadis célèbre pour ses beautés, aujourd'hui décaties.
Rencontre explosive, femmes, vodkas et poésies, pour une amitié forte mais brève. Un premier roman dont on va parler, un premier roman qui va chercher son inspiration chez Tchekhov et les classiques russes. La souplesse de la phrase d'Emmanuel Ruben séduira tous les passionnés de littérature.
Il faut être attentif pour ne pas se perdre au détour de ce récit en esquisses. Portraits et paysages sont agrémentés de zones d’ombres où la confusion est maîtresse, ainsi n’y a-t-il pas de différence entre les ifs et les cyprès, ainsi, le narrateur, un psy boiteux, devient-il baron, ainsi peut-on être Tatar simplement parce que l’on a le nez aquilin.
Dans Halte à Yalta, un psy à la dérive prend le train au hasard, pour se perdre ou se retrouver, pour mettre derrière lui sa vie ratée. Il n’y a pas de destination, il ne sait pas où il va, et seuls comptent les rencontres, le dessin et la littérature de langue russe, les échecs, et Yalta.
A l’image de l’existence du narrateur, à l’image d’une ex-URSS morcelée et en quête d’identité, le récit se cherche, les flashback se superposent. On a parfois l’impression de parcourir un carnet de croquis, sans trop savoir où ça nous mène.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance envoûtante qui se dégage de ce livre, pourtant, il est assez déroutant. La trame principale est difficile à suivre. Il faut véritablement rentrer dans l’ambiance pour se laisser porter, il faut voir les couleurs et les traits qui se dessinent au fur et à mesure de l’histoire, sans être particulièrement demandeur d’explication. Cela n’est pas difficile, pourvu que l’on accepte de se laisser embarquer par la prose chatoyante d’Emmanuel Ruben.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !