Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de l'existence, la profondeur des sensations et les joies simples du quotidien.
Réunissant des haïkus composés au gré des bonheurs et des épreuves qu'il traversa (la mort de ses proches, l'incendie de sa demeure), ce livre est un miroir de la beauté de notre monde et de la connivence entre l'homme et la nature, sublimé par l'oeuvre de Manda dont le coup de pinceau s'est affranchi des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, ouvrir le sens des sentences bouddhiques dont s'inspire la parole d'Issa.
Une annexe passionnante explicite le sens et la symbolique de chaque calligraphie présentée et permet d'appréhender des concepts clés de la culture japonaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !