Hagard, enquêteur de l'Histoire Tome 5 : La grande guerre d'Hagard

Couverture du livre « Hagard, enquêteur de l'Histoire Tome 5 : La grande guerre d'Hagard » de Greg Blondin et Gilles Prilaux et Mathieu Lavallee aux éditions Editions De La Gouttiere

Hagard est un garçon curieux et passionné d'Histoire, qui possède le pouvoir rêvé de tous les archéologues : il peut voyager dans le temps !

1er juillet 1916. Dans les tranchées françaises, aux côtés de soldats venus du monde entier, Hagard découvre le quotidien des poilus et s'apprête à vivre un des événements clés de la Grande Guerre : le début de la bataille de la Somme. En parallèle, dans le présent, ses amis observent les stigmates laissés dans le paysage par les combats, et réalisent l'importance du devoir de mémoire face à l'horreur d'un conflit aussi global et meurtrier.

• Hagard, enquêteur de l’Histoire tome 5

Hagard, enquêteur de l’Histoire tome 5
    Le département de la Somme est décidément une terre d’enquêtes sans fin pour Hagard. Si vous ne connaissez pas encore cet “infatigable” enquêteur de l’Histoire, laissez-moi vous le présenter. Infatigable, ce collégien l’est dans toutes ses recherches historiques. En effet, atteint de narcolepsie, il profite de ses nombreux moments de sommeil forcé pour voyager dans le temps.
    C’est ainsi qu’il peut découvrir ce qu’il se passait autrefois à l’endroit où il se trouve actuellement. Après avoir exploré la Gaule (tome 1), le paléolithique (tome 2), le néolithique et l’âge de bronze (tome 3) et le 20e siècle (tome 4), le voilà dans ce tome 5 en plein cœur de la Première Guerre mondiale.
    En effet, avec ses copains du collège, les voilà devant réaliser un exposé sur la thématique “les traces de la Grande Guerre près de chez vous”. Les collégiens sont obligés d'effectuer ce travail en groupe. C’est ainsi qu’ils vont utiliser leurs vélos pour se déplacer entre les différents lieux où se tirent les combats.
    Les différents retours dans le temps d’Hagard vont lui permettre de se rendre compte que les soldats présents dans les tranchées de la bataille de la Somme (1er juillet - 18 novembre 1016) n’étaient pas uniquement des Français et des Allemands.
    En effet, le collégien va aller à la rencontre de soldats britanniques, canadiens, terre-neuviens, hurons, néo-zélandais et sud-africains.
    L’occasion pour lui de rencontrer dans une tranchée un très grand romancier britannique qui n’avait pas encore en tête de donner vie à un Hobbit.
    Comme toujours, ce cinquième tome de la série Hagard, Enquêteur de l’Histoire est excellent. Les jeunes lecteurs, mais pas seulement, prendront à nouveau plaisir à suivre ce garçon très intéressant qu’est Hagard.
    Le quatuor d’auteurs, qui lui a donné vie, réussit à mettre à la portée de tous, et toujours de façon humoristique, des faits historiques qui, la plupart du temps, peuvent sembler rébarbatifs.
    Une excellente série que l’on peut retrouver chez un éditeur qui sait parler intelligemment aux enfants, les Éditions de la Gouttière.
    (histoire à suivre dans le tome 6)