Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grand dictionnaire de cuisine

Couverture du livre « Grand dictionnaire de cuisine » de Alexandre Dumas aux éditions Phebus
Résumé:

Cet ouvrage mythique, véritable " cathédrale gastronomique " - sans doute le plus grand livre jamais consacré aux plaisirs de la table avec la physiologie du goût de Brillat-Savarin -, a longtemps fait partie des introuvables.
Si l'on a pu voir circuler ici et là, sous des titres divers, des... Voir plus

Cet ouvrage mythique, véritable " cathédrale gastronomique " - sans doute le plus grand livre jamais consacré aux plaisirs de la table avec la physiologie du goût de Brillat-Savarin -, a longtemps fait partie des introuvables.
Si l'on a pu voir circuler ici et là, sous des titres divers, des abrégés de ce monument (aucun ne répondant d'ailleurs au voeu de Dumas), les deux seules éditions complètes qui en aient été proposées (Alphonse Lemerre, 1873 ; chou, 1965) sont vite devenues des raretés recherchées par tous les bibliophiles - et tous les gourmands. C'est Daniel Zimmermann, l'un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Dumas (cuisinier aussi à ses heures), qui a supervisé la présente édition, qu'il a voulue exactement conforme au texte de 1873 - à quoi il a tenu à ajouter, avec le concours d'Alain Meylan, graphiste et collectionneur, plus de 500 gravures d'époque qui constituent à elles seules une sorte de musée idéal de la cuisine d'hier et d'avant-hier.
L'auteur des trois mousquetaires, qui consacra les dernières années de sa vie à la rédaction du présent dictionnaire, le considérait un peu comme son testament ; en tout cas comme l'un de ses grands livres, de ceux qu'il savait devoir durer longtemps après lui. Petit-fils d'aubergiste, cuisinier pour ses amis, Alexandre Dumas fut assurément une des plus fines gueules de son siècle. Ami des plus grands chefs, et notamment du célèbre Vuillemot, dont il n'a cessé de recevoir les conseils à l'heure d'écrire ces pages, il se pose avec une tranquille autorité comme un amateur capable de rivaliser avec les meilleurs professionnels.
Les quelque 3000 recettes qu'il livre ici, et qu'il assure avoir toutes expérimentées, sont bien sûr exposées à sa manière : cavalière, souvent insoucieuse de précision, mais terriblement apéritive. Son but n'a jamais été de rédiger un précis de l'art des fourneaux, mais la plus somptueuse introduction à la cuisine qui se puisse rêver. Qu'il y tienne le premier rôle et farcisse son discours de mille anecdotes vécues n'étonnera pas ceux qui le connaissent.
Ce dictionnaire est aussi un roman de Dumas : le roman de sa vie. lui-même ne savait pas d'autre façon d'entraîner ses lecteurs à le suivre : c'est-à-dire, ici, à empoigner sans barguigner la queue de la casserole, et à laisser parler à leur tour leur curiosité, leur goût et leur imagination. On envie d'avance leur plaisir.

Donner votre avis

Articles (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.