Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique oeuvre lyrique que publia jadis Saxberger. il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée. Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent à rejoindre leur cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la « sourde et molle quiétude » de son existence bourgeoise.
Dans ce texte inédit récemment découvert, Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité.
« Arthur Schnitzler ressuscite tout le charme mozartien de la culture autrichienne. le brio souriant et la mélancolie légère. » Claudio Magris
Texte posthume d'Arthur Schnitzler, ce court roman (conçu en fait comme une nouvelle par son auteur en 1894) possède à la fois un charme suranné et une actualité étonnante. Edouard Saxberger, viennois, fonctionnaire déjà agé et bourgeois tranquille, voit sa vie bousculée par l'irruption d'un jeune poète membre d'un club de jeunes écrivains prétentieux et soucieux de leur image. Enrolé dans le cercle littéraire de cette petite bande, Saxberger va se surprendre à espérer redémarrer une carrière d'écrivain et de poète, boosté par les compliments admiratifs des jeunes poètes pour son oeuvre passée, un recueil de poèmes intitulé "Les Promenades". Saxberger va déchanter rapidement quand il s'apercevra de la fatuité du cercle des poètes, plus soucieux de publicité et d'éloges journalistiques que de qualité littéraire.Le sujet, traité de façon simple, directe, parfois cruelle, prend un sens moderne par la description très actuelle de l'emprise de l'image, de la communication et du parâitre auprès des cercles culturels. L'époque ne change rien à l'affaire, les mécanismes sont les mêms. Le personnage de Saxberger, touchant par sa naïveté, est pendant bien sûr tenté par le miroir aux alouettes que lui tendent ces jeunes fougueux. Or il représente assez bien le dilemme dans lequel peut se se trouver à un moment un homme entre sa gloire passée et la lucidité sur le temps présent. Le regard de Saxberger sur tout cela évolue au fil du texte avec une nostalgie subtile. Conscient que sa jeunesse est derrière lui, il se résigne sans se leurrer, ni sur sa condition, ni sur ses faiblesses, ni sur celle des autres.
Une postface passionnante à la fin du texte rétablit la chronolgie de la rédécouverte du texte après la geurre et le contexte de sa création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !