Que lire pour cette rentrée ? Suivez les conseils des libraires !
New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York...
Que lire pour cette rentrée ? Suivez les conseils des libraires !
Oh la bonne surprise. Je l’ai vu passer dans les meilleures ventes et évidemment, ma curiosité a été titillée.
New York, 1932, sur les chantiers des buildings de Manhattan, notamment celui du Rockefeller Center, on rencontre Giant et ses collègues irlandais. Avec eux, on découvre une époque, une population immigrante pleine de rêves et d’espoir. Et surtout, surtout, on rencontre Giant, tout en carrure et en silence. Il va malgré lui se retrouver embarquer dans une correspondance régulière avec la veuve d’un de ses défunts collègues. Il devait lui annoncer la mort de celui-ci, il n’a pas pu s’y résigner.
J’ai été complètement embarquée. L’histoire, le dessin et l’intrigue : tout est original, tout est passionnant. Il me tarde de lire la suite. D’ailleurs, quand j’ai découvert que je n’aurai pas le fin mot de l’histoire à la fin de l’album, j’ai hurlé à la frustration.
Côté dessin : C’est beau ! La colorisation est dingue.
Tirée d’une photo représentant des ouvriers assis sur une poutre au-dessus du vide, Mikaël nous raconte l’histoire de Giant, un homme taciturne qui travaille sur la construction de gratte-ciel. Giant correspond avec la veuve d’un de ses collègues décédé en faisant passer pour lui.
Je n’ai pas été conquise par le synopsis de cette BD que j’ai eu du mal à suivre. L’histoire traine en longueur et m’a ennuyée, ce qui est d’autant plus dommage que les illustrations, elles, sont magnifiques et les couleurs vraiment fidèles à l’ambiance du récit.
Mickaël nous fait plonger tout droit dans l'univers des immigrés au temps de la construction des plus prestigieux gratte-ciel à Manhattan. Last but not least, les dessins sont sublimes!
J'ai eu la chance de gagner ce livre contre une critique. Alors que dire, je m'attendais à quelque chose de différent, l'auteur s'inspire de la très célèbre photo new yorkaise, l'histoire est assez bien avec des personnages attachants. C'est une bonne BD mais je ne pense pas que je lirais les tomes suivants s'il y en a ...
L'action se passe au début des années 30 à New-York, un groupe d'immigrés, irlandais pour la plupart se retrouve sur un chantier la pas encore prestigieuse : Rockfeller Tower; La photo publicitaire qui a inspiré le dessinateur a fait le tour du monde on peut voir les ouvriers assis sur une poutrelle, les jambes dans le vide. Dans la BD de Mikaël les personnages sont attachants et notamment un "Giant" qui correspond avec sa femme restée au pays.
Mikael s'est inspiré de la célèbre photo "Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel" (http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2013/07/19/les-inconnus-de-manhattan_3449417_4497319.html) pour cet album. Malheureusement, il ne parvient pas à égaler la puissance d'évocation de ce cliché.
Une structure narrative peu ambitieuse, un dessin classique, une composition sans risque : le tout manque de souffle. Les teintes sépia ne s'imposaient pas pour un récit sur les gratte-ciel. Cela manque d'éclat et de nuances tout à la fois. La BD est parue en 2017. Elle est si conventionnelle qu'elle pourrait tout aussi bien avoir été éditée il y a 5 ou 10 ans.
Un album sur les gratte-ciel qui reste au ras des pâquerettes... Dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !