"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis l'Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c'est bien le calmar géant ! Ce colosse des mers a engendré d'innombrables légendes et fictions, du Kraken des légendes scandinaves à Pirate des Caraïbes en passant par Vingt mille lieues sous les mers, faisant fi de la différence, pourtant notable, entre calmar et poulpe !
Pourquoi ces géants exercent-ils une telle fascination sur le public ? Que connaît-on d'eux aujourd'hui ? Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que furent publiées des observations sur des animaux morts, échoués ou récoltés par des navires de pêche. De récentes captures d'animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l'écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète, avant qu'on ne le filme enfin, en 2012, dans son milieu naturel, à 630 mètres de profondeur.
Un ouvrage accessible et complet sur le calmar géant, espèce emblématique des écosystèmes marins, qui intéressera les passionnés de biologie marine ainsi que les curieux des animaux marins mythiques et des grands fonds.
Ce titre est adapté du livre Géants des profondeurs paru chez Quæ en 2014, dans la collection Carnets de sciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !