Gâteaux de Noël

Couverture du livre « Gâteaux de Noël » de Rebert Daniel aux éditions Brigitte Eveno

Ces recettes sont le fruit de plus de 40 ans de métier. J'ai repris des recettes traditionnelles d'Alsace, souvent retravaillées, mais aussi des recettes glanées au fil des rencontres et des voyages.

Pour un Alsacien, et de plus un pâtissier, la période de Noël est très importante. Dès mi-novembre, on entre dans un monde de saveurs, d'odeurs exquises, les maisons se décorent et les lumières réchauffent les journées d'hiver. Chaque année, je replonge dans les souvenirs des Noël magiques de mon enfance.
J'espère vous communiquer dans ce livre un peu de cette féerie du Noël alsacien.
Daniel Rebert

Triangles aux noix
Sablés à la vanille
Sablés de Noël aux épices
Sablés noisette-pistache
Sablés au chocolat et à la fleur de sel
Spéculos
Tuile aux épices de Noël
Tuiles aux amandes
Diamants chocolat
Diamants coco
Délices moelleux à la pistache
Mini linzer à la framboise
Tranches royales à l'orange
Pains d'épices au miel de sapin
Financiers au chocolat noir et au streusel aux agrumes
Bretzels à la vanille
Macarons de Noël au quatre-épices et au coing
Truffes à la cannelle de Ceylan
Mini florentins à la banane et au gingembre

Desserts et gros gâteaux
Cake au pain d'épices
Pain aux fruits
Glace au vin de Noël
Tarte Linzer aux coings et aux pommes
Moelleux au chocolat et à l'orange
Kougelhopf de Noël pomme-cannelle
Crème brülée à l'orange et à la cardamome
Bûche roulée aux éclats noirs
Stollen de Noël
Moelleux au chocolat et à la framboise

Autres douceurs
Délice à tartiner des rois mages
Confiture aux épices de Noël
Confiture de prunes aux arômes de Noël
Chocolat chaud aux saveurs de Noël