"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La police new-yorkaise découvre dans un pent-house des beaux quartiers le corps mutilé d'un vieil homme à moitié ermite, ainsi que plusieurs objets de valeur volés aux Lockwood des années plus tôt. Appelé à venir les identifier, Win Lockwood voit soudain ressurgir un passé familial englouti...
Vingt ans plus tôt, sa cousine Patricia avait été enlevée et séquestrée pendant des semaines dans une cabane perdue dans les bois. Si elle avait pu en réchapper, ses ravisseurs, eux, n'avaient jamais été retrouvés. Jusqu'à ce jour.
Alors qu'il réalise que le second tortionnaire court toujours, Win se trouve bientôt mêlée à une autre affaire classée sans suite, un acte terroriste mortel commis dans les années 70 par une bande de hippies déchaînés, dont l'ermite assassiné était l'éminence grise. Et auquel les Lockwood n'étaient pas totalement étrangers...
Qu'est-ce qui relie ces actes criminels à sa prestigieuse famille ? Et pourquoi tous ces mystères autour de « La Cabane de la terreur » ?
Pour Win, l'heure est venue de faire sa propre justice. Pour gagner, tous les coups sont permis.
ll y a plus de vingt ans, l'héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d'un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s'échapper. Mais ses ravisseurs aussi...
Aujourd'hui l'affaire ressurgit : un tableau de Vermeer dérobé et une valise frappée aux armes des Lockwood ont été retrouvés dans l'appartement d'un vieil homme victime de meurtre.
Ce livre met en valeur, Win, acolyte de Myron Bolitar, il n'apparait pas dans le récit, mais on parle beaucoup de lui, donc par ce fait, il est très présent.
L'intrigue est autour des secrets de la famille De Win, cela m'a permis de mieux le connaitre, et surtout, j'aime beaucoup ce personnage, il est tellement hors-limite, vraiment comme Myron d'abord qui manie l'humour avec beaucoup d'habileté.
C'est absolument sympa de rire autant malgré une histoire sombre, j'ai trouvé le récit extrêmement bien construit avec énormément de rebondissements.
Il y a réellement un rythme incroyable, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est ce genre de trame que j'aime énormément.
Comme tous les romans de cet auteur, j'adhère toujours, c'est mon treizième livre de lui, mais j'ai toujours assurément de plaisir de le retrouver, c'est un peu comme revenir à la maison, je les lis pas trop vite, pour toujours qu'il m'en reste, ce sont un peu mes lectures doudous.
La fin est vraiment étonnante, je ne l'aurais jamais deviné, et être surprise est encore salvateur pour moi.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Harlan Coben est un auteur que j'apprécie beaucoup, pour moi, il est maître dans le suspense. Je sais à l'avance que rien ne va être simple pendant ma lecture, que je vais me faire mener de droite à gauche, que la lecture va être addictive. J'aime varier mes genres de lecture, et lorsque je veux un livre prenant, je sais qu'un roman d'Harlan Coben conviendra.
J'ai donc fait la connaissance de Win, diminutif de Windsor Horne Lockwood III. Il est issu d'une famille très riche et importante. C'est un ancien du FBI, et il enquête maintenant à son compte en tant que privé. Le livre commence très fort, puisqu'on le voit en train d'agresser un homme, un psychopathe recherché. Cet homme devait être jugé, une de ses victimes avaient accepté de témoigner, mais Win a voulu faire justice lui-même. Ce qui montre déjà son caractère et sa façon de mener les affaires. En même temps, un homme est retrouvé mort dans son appartement, assassiné. Il est retrouvé au mur un tableau de Vermeer qui avait été dérobé trente ans auparavant à la famille de Win. Ce mort faisait partie d'une bande de jeunes terroristes qui avaient fait exploser une bombe, il y a trente ans aussi. Et c'est aussi à cette époque que la cousine de Win s'est faite kidnappée et séquestrée, au moment où le père de celle-ci, et donc l'oncle de Win, meurt.
Comme on dit, le décor est planté. Dès le début, on se rend compte que rien ne va être simple, comme d'habitude avec Harlan Coben. C'est même un véritable sac de nœuds que Win va essayer de démêler petit à petit, parfois, il va tirer sur un fil et emmêler tout le reste, parfois le fil qu'il tient le mènera sur une piste plus fructueuse. Moi, je l'ai suivi dans tous ces méandres. Parfois, j'avoue que je me mélangeais un peu les pinceaux. Savoir qui est qui, le rôle qu'il a, etc, j'étais à certains moments un peu perdue, et devais revenir en arrière. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Petit à petit, lorsque tout s'est mis en place, je suis mieux arriver à me repérer. Et j'étais loin de m'imaginer les chemins que l'auteur m'a fait prendre. Une fois bien entrée et installée dans l'histoire, j'ai lu en apnée certains moments. Je suis allée de révélations en ce qui me semblait être un dénouement, et en fait non, un autre fait vient tout remettre en question. Jusqu'au final où je me suis totalement fait avoir. J'étais loin d'imaginer certaines choses sur certains personnages. Mais chut, je ne dirais rien.
Harlan Coben fait partie pour moi des meilleurs du suspense. Il sait distiller les infos au fur et à mesure, rendre les scènes opaques, mener en bateau le lecteur, et tout ça tout simplement, avec une grande fluidité. Il sait rythmer son écriture, faire des chapitres plus courts. Et il embarque encore plus le lecteur au plus près de son personnage avec une narration à la première personne. Le lecteur se retrouve donc dans la peau de Win, et ce n'est pas toujours de tout repos. Je suis rentrée dans sa tête, parfois très confuse, j'ai ainsi pu ressentir la moindre de ses emotions, être avec lui dans la moindre de ses actions, que je n'approuvais pas toujours. Avoir été Win pendant presque 400 pages n'a pas toujours été évident et parfois éprouvant. J'ai beaucoup aimé, c'est un personnage avec du caractère, ambigu, nombriliste, parfois un peu trop, mais on découvre tout de même un coeur sous cette carapace. En cherchant dans la bibliographie de l'auteur, j'ai vu que Win était déjà apparu dans des romans précédents avec son ami Myron. Pour moi, c'est le premier que je lis avec ce héros, j'ai bien senti qu'il y avait quelques infos que je n'avais pas, mais ça ne m'a pas plus dérangé que cela. Par contre, j'ai noté les autres titres et je vais essayer de les lire dans l'ordre de parution, car j'aime bien découvrir les héros récurrents au rythme de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui me conforte dans mon avis sur cet auteur. Je n'en ai pas beaucoup lu de lui, et je compte bien combler cette lacune. La tension est extrême, j'ai aussi apprécié les touches d'humour que l'auteur a mis, au travers de Win, qui a parfois des remarques qui font sourire. Je ne peux que vous recommander ce roman, que vous ayez déjà lu ou pas cet auteur. Si vous ne le connaissez pas, n'hésitez pas à le découvrir avec ce roman ou un autre.
Avec ce livre, on connait tout de WIN, sa vie, ses pulsions, ses qualités et ses défauts...et surtout ses techniques pour épurer la société. Une nouvelle enquêtrice pointe déja son nez !!
Sommeil 0 - Harlan Coben 1
Une fois rentré dans cette histoire (assez vite) il est impossible de lâcher le livre, Monsieur Coben est un magicien, je ne vois pas d'autre explication...
Imaginez-vous, c'est un auteur que j'adore (vous vous en doutiez peut-être?), cependant je n'ai pas lu tous ses livres, mais un certain nombre tout de même, mais PAS UN SEUL avec son personnage récurrent Myron Bolitar! Win étant l'ami de Myron, ce fut donc une totale découverte. Et....je dois dire que j'ai adoré détester Win : tout du long j'ai oscillé entre une profonde antipathie et un certain attachement... D'ailleurs je crois bien que j'aurais aimé le livre même s'il n'y avait pas eu d'enquête, tellement le personnage est fascinant. Mais voilà, il y a ce meurtre, ce tableau retrouvé, et cette vieille histoire de "Cabane des horreurs"... ces histoires étroitement liées à Win et qu'il va lui falloir ressoudre, quitte à faire justice lui-même...
Non non, vraiment, vous ne pourrez pas lâcher votre livre, vous êtes prévenus!
Sur ce, je m'en vais commander les livres dans lesquels apparait Myron Bolitar ;)
Un Coben !, différend des autres dans le sens où celui qui est le narrateur était auparavant (du temps où Harlan Coben nous relatait les exploits de Myron Bollitar son héros basketteur américain mis sur la touche à cause d'une blessure) un ami de Myron.
Ce Wyn, de son nom : Windsor Horne Lockwood III, est riche, et il est assez turbulant pour ne pas dire assez en marge des règles, mais sa fortune l'exonère de principes.
Quand on entre dans la lecture de ce roman, on ne se doute pas que le fil de cette histoire nous guide comme dans un labyrinthe, heureusement, ce n'est pas nous qui jouons, mais ce Win.
Il est question d'un corps découvert dans un appartement à New-york, Win est invité à identifier des objets volés 20 ans auparavant dont sa famille était sans nouvelle. C'est le début, et tout au long de la lecture nous suivons les péripéties avec envie de l'aider. Et non !, c'est impossible, nous ne sommes que lecteurs, ou spectateurs si l'on veut. Des tableaux volés, un Vermeer, notamment, et un Picasso, le premier referra surface quand au second ? ... peut-être !
Je vous laisse deviner bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé.
Win alias Windsor Horne Lockwood troisième du nom a enfin un livre dédié, pour lui seul. On connaissait déjà le phénomène puisqu’il a accompagné Myron Bolitar personnage principal, que l’on retrouve régulièrement entre des « one shot » depuis 1995.
On entre dans un thriller à plusieurs facettes, on retrouve un tableau de Vermeer dérobé à la famille Lockwood il y a de nombreuses années, en même temps que l’enlèvement de la cousine Patricia qui a réussit à s’échapper alors que ses ravisseurs n’ont jamais été arrêtés. Ainsi qu’une valise portant le monogramme de la famille Lockwood au côté du cadavre d’un vieil homme assassiné.
Win devient donc le narrateur et s’adresse directement au lecteur, c’est ce qui donne tout le charme de ce thriller. Le personnage de Win est exceptionnel, j’oublierai peut-être l’intrigue mais pas cet antihéros. Il est arrogant, épicurien, égoïste, violent, impitoyable, possède un sens de l’humour et un sens de la justice très particulier mais sait être loyal surtout à sa fille Ema.
J’ai été un peu perturbée par l’impression brouillonne au début du livre, c’était déroutant avant d’arrivée à me sentir à l’aise dans ma lecture. Par la suite j’ai apprécié les nombreux rebondissements, l’action, le rythme rapide et imprévisible. Pas la peine de vous perdre en conjecture, pas un seul moment, je n’ai réussi à imaginer ce qui se passait et le final était bluffant. Décidément Harlan Coben n’a rien perdu de sa maîtrise des thrillers et des mystères qu’il y associe. Si c’est votre premier livre de l’auteur, je ne doute pas que vous voudrez vous lancer dans la série Myron Bolitar mais celui-ci peut tout à fait se lire indépendamment. Heureuse de savoir que ce livre est le premier d’une série, qui plus est adaptée sur Netflix, sous son titre original : Win. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/08/39151387.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !