Frontières

Couverture du livre « Frontières » de Olivier Benyahya aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213712024

Décembre 2008. L'armée israélienne lance l'opération Plomb durci dans la bande de Gaza. Rendu public par les Nations Unies, un rapport fait peser sur l'État hébreu la menace d'une accusation de crimes de guerre. En avril 2011, pourtant, deux ans après sa publication, le document se voit partiellement remis en cause par son principal signataire, le juge Richard Goldstone. Les autres magistrats maintiennent leurs conclusions. Chargé par une revue de sonder les motivations du juge, W laisse ses investigations le conduire à une mise en abîme perturbante, par-delà les époques et les territoires. Témoin de ce cheminement, le commanditaire de l'enquête se trouvera lui-même appelé à revi - siter une partie de sa propre existence : celle d'un homme rapatrié d'Algérie et devenu père sous les mandats de François Mitterrand. De l'attentat de la rue Copernic en 1980 à celui du Bataclan en 2015, Frontières interroge l'interpénétration du processus d'écriture et de l'intoxication mentale, l'imbrication des sources et des modalités de cryptage : la façon dont les événements se transforment en récits.

• Quelle déception ! Sans doute attendais-je beaucoup trop de ce livre dont le résumé et la quatrième de couverture m'avaient emballée ! Le sujet me passionnait et me passionne depuis des décennies, une déconstruction puis reconstruction de l'histoire ne me dérangent absolument pas, à condition...

Quelle déception ! Sans doute attendais-je beaucoup trop de ce livre dont le résumé et la quatrième de couverture m'avaient emballée ! Le sujet me passionnait et me passionne depuis des décennies, une déconstruction puis reconstruction de l'histoire ne me dérangent absolument pas, à condition que cela ne mène pas au révisionnisme, donc j'étais prête à tout, ou presque !!

Mais pas à cet embrouillaminis, prouvant en effet qu'il n'y avait pas de frontières, aucune limite, aucun interdit lorsqu'il s'agit de refaire l'histoire !
    Les époques se mélangent, se confondent, les protagonistes également, l'auteur franchit les années, les décennies, saute des épisodes, n'oublie aucun détail mais ne s'appuie sur rien !

Je n’ai compris qu'à la fin, / car oui, malgré mon ressenti, j'ai lu le livre jusqu'au bout et même deux fois car je suis souvent retourné en arrière pour vérifier que je n’avais pas «  sauté » une étape/ que ce roman était fabriqué de différents articles.

Dommage !!