Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francis Ponge ou le refus de l'absolu littéraire

Couverture du livre « Francis Ponge ou le refus de l'absolu littéraire » de Bernard Veck aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Entre le refus des stéréotypes de l'héritage poétique et la vigilance au risque d'ériger en recherche de l'absolu celle de son originalité propre dans sa rencontre avec le monde, l'oeuvre de Francis Ponge est ici abordée à travers le dialogue intertextuel qui la confronte à Claudel, Proust,... Voir plus

Entre le refus des stéréotypes de l'héritage poétique et la vigilance au risque d'ériger en recherche de l'absolu celle de son originalité propre dans sa rencontre avec le monde, l'oeuvre de Francis Ponge est ici abordée à travers le dialogue intertextuel qui la confronte à Claudel, Proust, Rimbaud et Valéry. Avec la pratique pongienne, l'activité poétique, traditionnelle émanation d'une intériorité singulière fondée en transcendance, devient espace où (se) travaille la diversité des textes sollicités dans la relation qu'ils établissent entre l'homme, la langue et les choses.

Bernard Veck est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Agrégé de lettres classiques, Docteur ès lettres de l'Université de Provence, il est actuellement responsable de l'unité « Didactique du français et de la philosophie » du département « Didactiques des disciplines » de l'Institut National de Recherche Pédagogique (Paris).

Donner votre avis