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Enfant à Girardot, en Colombie, Rubén préférait le monde des femmes. Adolescent il part pour Bogotá, se travestit, se prostitue. Après sa transition, elle choisit le nom du pays où elle a décidé de s’installer à Paris et devient pour toujours Francia.
Au fil des années, cette femme généreuse, fascinante, voluptueuse, cette combattante de chaque instant donne tout ce qu’elle a pour vivre et faire vivre les siens. Entre puissance et lucidité, violence et engagement, tendresse et espérances, son histoire se déploie au rythme effréné d’une de ses journées de travail : le bois de Boulogne, dix-sept clients, quatorze passes acceptées, autant dire une kyrielle d’hommes venus la prendre, se perdre ou revenir à eux-mêmes. Mais le roman ne s’arrête pas à l’expérience de Francia, car il donne corps à ces inconnus, ces mâles, ces clients, en évoquant qui ils sont, et dans quelles circonstances ils viennent là.
Francia est un roman choral et cash sur les racines de la violence masculine, un livre audacieux, la joie va aussi y demeuré, un regard kaléidoscopique de différents portrait humains, Francia est un personnage sensible et attachant.
Prostitution, Violence, Transsexuelle, Masculinité, Portrait.
Récit coup de poing que je vous conseille, de multiple regard et une réflexion sensible.
"Bouleversée, Francia pousse un cri de joie puis se tait, se tait, se disant que si ses soeurs l'appellent ce n'est doute pas pour une raison joyeuse. La joie est rarement urgente. Ce qui est urgent c'est la peine. Ce doit être une affaire de peine."
Rubén, petit garçon colombien est trop efféminé au goût de son père.
Adolescent, il part à Bogota, devient Ruby et se prostitue.
Puis il se transforme définitivement en femme et part à Paris où il devient Francia.
Il/elle travaille au bois de Boulogne.
Une journée de travail ordinaire où elle fera dix-sept clients.
Les chapitres alternent entre ces clients successifs et les pensées et les souvenirs de Francia.
L'auteur (la Griffone), tente de s'immiscer dans le récit et d'intervenir auprès de ses personnages, mais sans réel succès.
J'aime toujours autant ouvrir un livre de Nancy Houston, le lire et plonger dans l'univers qu'elle nous propose.
Ce fut encore le cas avec celui-ci.
Francia est profondément attachante, sensible, honnête, généreuse, voluptueuse.
C'est original d'avoir un aperçu de la vie de chaque client, ce qui le pousse à avoir recours à la prostitution, puis d'avoir l'avis de Francia sur ces hommes.
Pauvre Griffone envahie par ses personnages et qui a à peine son mot à dire.
J'ai trouvé que dans ce livre comme dans le précédent .« Reine du réel » Nancy Huston était un peu plus crue qu'avant dans ses termes.
Mais ça ne me gêne absolument pas et peut-être ai-je un peu oublié ses autres livres.
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