Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La France serait pour les sans-papiers un pays de Cocagne : le seul fait de poser un orteil sur le territoire octroierait tout un tas de «?privilèges?» qui encourageraient un «?appel d'air?» vers notre pays.
À cette idée fausse, Marianne Leloup n'oppose pas d'abord une morale humaniste ou économiciste - même si nous serions moralement et économiquement fondés à accueillir dignement - mais son quotidien d'avocate en droit de l'immigration. Elle nous fait pénétrer dans l'enfer administratif, lent, cher, complexe jusqu'à l'impossibilité pour celles et ceux qui cherchent une régularisation de l'obtenir. Quand les réactionnaires se plaignent du nombre de sans-papiers qu'il y a dans le pays, ils oublient de préciser que c'est leur oeuvre...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !