Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Ce n'est pas tout que d'avoir pris le pouvoir : si Henri IV veut « relever la fortune de France », il doit d'abord affermir son trône et pacifier le royaume. Amant d'une grande dame de la Cour, Pierre de Siorac se voit confier des missions tantôt guerrières, tantôt diplomatiques, souvent secrètes : convoi de fonds ou enquête sur les menées des jésuites... À Rome, il prend part aux subtiles intrigues vaticanes dont l'enjeu est l'absolution du roi ; en Espagne, il voit mourir le dévot Philippe II dans le funèbre décor de l'Escurial...
Du siège de Laon (ma bonne ville) jusqu'à la proclamation de l'Edit de Nantes en 1599, ce sixième et dernier volume des mémoires de Pierre de Siorac nous raconte les cinq années de reconquête de son royaume par Henri IV. Guerre, complots, missions secrètes, transport d'armes... Pierre de Siorac est au coeur de son époque et son récit nous immerge dans chaque scène. Ce n'est sans doute pas le moindre intérêt de cette fresque historique que de camper aussi précisément chaque personnage et chaque décor. Les descriptions s'animent et le récit prend vie sous nos yeux, chatoyant de mille détails, sensoriel et truculent.
Mais l'aspect purement évènementiel ne doit pas cacher une réflexion plus politique, sur les mécanismes du fanatisme religieux et de l'intolérance, par exemple. Et à mesure que se déroule le récit, on ne peut que constater que notre époque fait lugubrement résonner les faits racontés par Pierre de Siorac.
Au terme de ce sixième roman, aucune lassitude, "bien à rebours" ! Notre héros clôt ses mémoires sur l'espoir que fait naître la signature de l'Edit de Nantes. Aussi agitée que le pays, sa vie privée est marquée par de multiples amours, par le doute concernant Angelina et par sa liaison avec la veuve du duc de Guise. Les personnages, réels ou fictionnels, me sont devenus si familiers depuis le premier volume que j'aime à avoir de leurs nouvelles et savoir comment évolue leur vie à Paris et à Mespech. Chacun vieillit, d'aucuns meurent, et c'est avec une mélancolie certaine que je vois se terminer la chronique de Pierre de Siorac. Mais la suite m'appelle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !