Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage comporte cinq textes rares de Ramuz qui aimait à se revendiquer Savoyard. On le rencontrera au fil du volume, jeune, en excursion sur la rive française du Lac Léman (Un coin de Savoie, 1909) ; randonneur avec des amis, sensible au mystère de l'eau et des sources de montagne (Le Voyage en Savoie, 1931). Puis, écrivain, dans une fiction apocalyptique, imaginant la fin du monde à cause d'un brutal réchauffement de la planète, disant adieu à sa « parenté » savoyarde « Salutation à la Savoie », 1922). Enfin, francophile, exprimant sa solidarité avec la France dans deux textes écrits à l'occasion des deux conflits mondiaux, « Pensée à la Savoie » (1915), et « Le Lac désert » (1942).
Préface de Jean-Louis Pierre.
Docteur ès lettres, Jean-Louis Pierre fonde, en 1980, l'Association des Amis de Ramuz ; il a consacré ses travaux à mieux faire connaître la vie et l'oeuvre du Vaudois. En 2012, il crée, avec quelques amis, les éditions de La Guépine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !