Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
L'ouvrage comporte cinq textes rares de Ramuz qui aimait à se revendiquer Savoyard. On le rencontrera au fil du volume, jeune, en excursion sur la rive française du Lac Léman (Un coin de Savoie, 1909) ; randonneur avec des amis, sensible au mystère de l'eau et des sources de montagne (Le Voyage en Savoie, 1931). Puis, écrivain, dans une fiction apocalyptique, imaginant la fin du monde à cause d'un brutal réchauffement de la planète, disant adieu à sa « parenté » savoyarde « Salutation à la Savoie », 1922). Enfin, francophile, exprimant sa solidarité avec la France dans deux textes écrits à l'occasion des deux conflits mondiaux, « Pensée à la Savoie » (1915), et « Le Lac désert » (1942).
Préface de Jean-Louis Pierre.
Docteur ès lettres, Jean-Louis Pierre fonde, en 1980, l'Association des Amis de Ramuz ; il a consacré ses travaux à mieux faire connaître la vie et l'oeuvre du Vaudois. En 2012, il crée, avec quelques amis, les éditions de La Guépine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !