Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'eau dans tous ses états, lieu de métamorphose. Dans ce roman enchanteur, Nathalie Léger-Cresson nous entraîne dans les aventures de Petite Flaque et Bruche. Portée par une plume poétique et un langage imagé, la narratrice nous invite à suivre leurs métamorphoses et leurs péripéties au fil de l'eau. Entre flaques d'eau, pluie et bipèdes, nos deux héroïnes explorent le monde avec émerveillement, scrutant les liens mystérieux qui unissent les femmes et les hommes dans cet étrange et fascinant ensemble qu'est l'humanité. Leurs aventures, à la fois étonnantes et émouvantes, déploient un univers où l'imaginaire côtoie la réalité. Chaque page est une invitation à la réflexion, les observations des personnages résonnant comme une critique sociale subtile et profonde. Nathalie Léger-Cresson nous offre une oeuvre d'une beauté saisissante, où l'imaginaire est roi et où les émotions se déclinent en mille nuances. "J'avais maintenant à peu près compris les mêmes choses que Petite Flaque. Quant à nos aptitudes transformatrices, nous les avons découvertes en même temps. Ou redécouvertes, peut-être, je ne sais pas. Il faudrait remonter à cet agencement prodigieux, trouvé par des molécules au hasard de leurs agitations. À cette tangente géniale sur laquelle la matière a filé en nous embrassant, esquivant sa destruction inéluctable ! Cette tangente qui s'appelle la vie !" N.L.C.
Flaques, Nathalie Léger-Cresson, Des femmes-Antoinette Fouque
Petite Flaque et Petite Flaque Aussi sont deux flaques d’eau nées au pied d’un micocoulier à Paris. Bientôt, l’envie les titille de prendre forme humaine, de ressentir la bipédie, les émotions, de changer de point du vue sur le monde.
Court roman, ou conte, ou long poème de Nathalie Léger-Cresson qui, malgré une certaine réticence de ma part au début parce que je crains toujours de me perdre dans les récits un peu ésotériques, réticence mal-venue puisque j’avais beaucoup aimé Le sens du calendrier de l’autrice, m’a totalement embarqué. Il faut se laisser porter par l’écriture poétique, par le décalage créé par les deux personnages principaux qui sont des flaques d’eau. Mais que c’est beau ! Un hymne à la nature, au beau, à la pluie aux éléments, aux animaux, aux végétaux et aux humains également,t au moins ceux qui tentent de prendre soin.
J’aime beaucoup le point de vue de Petite Flaque et Petite Flaque Aussi qui regardent l’humanité par en-dessous, qui nous obligent également à nous décaler, à regarder de côté notre impact sur les autres vivants. L’imaginaire très fourni de l’autrice, son imaginatoire, côtoie la réalité. Et sous des airs de conte léger, elle écrit une critique sociale, environnementale, profonde qui nous contraint au questionnement, de manière plus forte que beaucoup de discours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !