Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Flaques

Couverture du livre « Flaques » de Nathalie Leger-Cresson aux éditions Des Femmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Des Femmes
  • EAN : 9782721013705
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'eau dans tous ses états, lieu de métamorphose. Dans ce roman enchanteur, Nathalie Léger-Cresson nous entraîne dans les aventures de Petite Flaque et Bruche. Portée par une plume poétique et un langage imagé, la narratrice nous invite à suivre leurs métamorphoses et leurs péripéties au fil de... Voir plus

L'eau dans tous ses états, lieu de métamorphose. Dans ce roman enchanteur, Nathalie Léger-Cresson nous entraîne dans les aventures de Petite Flaque et Bruche. Portée par une plume poétique et un langage imagé, la narratrice nous invite à suivre leurs métamorphoses et leurs péripéties au fil de l'eau. Entre flaques d'eau, pluie et bipèdes, nos deux héroïnes explorent le monde avec émerveillement, scrutant les liens mystérieux qui unissent les femmes et les hommes dans cet étrange et fascinant ensemble qu'est l'humanité. Leurs aventures, à la fois étonnantes et émouvantes, déploient un univers où l'imaginaire côtoie la réalité. Chaque page est une invitation à la réflexion, les observations des personnages résonnant comme une critique sociale subtile et profonde. Nathalie Léger-Cresson nous offre une oeuvre d'une beauté saisissante, où l'imaginaire est roi et où les émotions se déclinent en mille nuances. "J'avais maintenant à peu près compris les mêmes choses que Petite Flaque. Quant à nos aptitudes transformatrices, nous les avons découvertes en même temps. Ou redécouvertes, peut-être, je ne sais pas. Il faudrait remonter à cet agencement prodigieux, trouvé par des molécules au hasard de leurs agitations. À cette tangente géniale sur laquelle la matière a filé en nous embrassant, esquivant sa destruction inéluctable ! Cette tangente qui s'appelle la vie !" N.L.C.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Histoire d'eau

    Dans ce court roman, toute la poésie de Nathalie Léger-Cresson s'épanouit. La romancière nous propose de suivre deux flaques au bord d'un trottoir parisien au fil de leurs métamorphoses.

    Ce sont deux petites flaques d'eau, nées au bord d'un trottoir parisien, au pied d'un...
    Voir plus

    Histoire d'eau

    Dans ce court roman, toute la poésie de Nathalie Léger-Cresson s'épanouit. La romancière nous propose de suivre deux flaques au bord d'un trottoir parisien au fil de leurs métamorphoses.

    Ce sont deux petites flaques d'eau, nées au bord d'un trottoir parisien, au pied d'un micocoulier. Deux flaques que la pluie va gonfler réjouir. "Dans l'ivresse des ondes qui en nous se déployaient, à chaque goutte nous étions reconnaissance et tremblement, tremblement et reconnaissance jusqu'à déborder, ah ! Puis à nous réunir, et nous unir à toutes les eaux qui coulaient dans cette rue plutôt pentue et, ainsi dévalant, nous n'étions plus deux, mais mille, dix mille, ou plutôt une ! Qui emportait lueurs et paroles, chansons, cris et pleurs, déchets de la ville, étoiles du ciel vers l'océan."
    Cet océan dont se souvient Itzel en voyant l'eau dévaler, glisser jusque dans le métro. Elle qui arrive du Mexique sait combien l'eau peut devenir forte, combien elle peut se transformer en raz-de-marée.
    Mais finis les souvenirs, il faut descendre à Saint-Lazare.
    Les flaques en profitent pour se baptiser Bruche et Tiam, découvrir la bipédie et partir explorer le monde, mettre des mots colorés sur leurs découvertes. Leur « imaginatoire » semble sans limites, jouant avec la nature, parant le monde de beauté.
    Mais là encore, leur félicité n'a qu'un temps et l'imaginatoire humaine est devenue toxique et va mettre la planète en danger. Les larmes heureuses deviennent des larmes amères...
    On l'aura compris, c'est dans le registre poétique que Nathalie Léger-Cresson a choisi de nous conter cette fable écologique. Sous l'égide de Francis Ponge et d'Arthur Rimbaud, sa petite musique se pare de couleurs et de douceur avant de devenir torrent furieux, puissance ravageuse.
    Entrecoupé de trois "plongées" comme celle-ci
    « Le monde est petit
    il tient au creux d’une main
    Fiévreux, affolé, dévasté
    Mais pour tes beaux yeux
    mon enfant
    il se déplie et toujours
    se déploie »,
    l'odyssée de Bruche et Tiam doit nous conduire à une prise de conscience du caractère fragile et limité de nos ressources. Du besoin de les protéger, de les sauver. Ajoutons que l'humour n'est pas absent de ce recueil joliment troussé.
    NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu’ici ! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre et en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.
    https://urlr.me/WrwSHY

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Flaques, Nathalie Léger-Cresson, Des femmes-Antoinette Fouque
    Petite Flaque et Petite Flaque Aussi sont deux flaques d’eau nées au pied d’un micocoulier à Paris. Bientôt, l’envie les titille de prendre forme humaine, de ressentir la bipédie, les émotions, de changer de point du vue sur le...
    Voir plus

    Flaques, Nathalie Léger-Cresson, Des femmes-Antoinette Fouque
    Petite Flaque et Petite Flaque Aussi sont deux flaques d’eau nées au pied d’un micocoulier à Paris. Bientôt, l’envie les titille de prendre forme humaine, de ressentir la bipédie, les émotions, de changer de point du vue sur le monde.
    Court roman, ou conte, ou long poème de Nathalie Léger-Cresson qui, malgré une certaine réticence de ma part au début parce que je crains toujours de me perdre dans les récits un peu ésotériques, réticence mal-venue puisque j’avais beaucoup aimé Le sens du calendrier de l’autrice, m’a totalement embarqué. Il faut se laisser porter par l’écriture poétique, par le décalage créé par les deux personnages principaux qui sont des flaques d’eau. Mais que c’est beau ! Un hymne à la nature, au beau, à la pluie aux éléments, aux animaux, aux végétaux et aux humains également,t au moins ceux qui tentent de prendre soin.
    J’aime beaucoup le point de vue de Petite Flaque et Petite Flaque Aussi qui regardent l’humanité par en-dessous, qui nous obligent également à nous décaler, à regarder de côté notre impact sur les autres vivants. L’imaginaire très fourni de l’autrice, son imaginatoire, côtoie la réalité. Et sous des airs de conte léger, elle écrit une critique sociale, environnementale, profonde qui nous contraint au questionnement, de manière plus forte que beaucoup de discours.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.