Finir par l'éternité

Couverture du livre « Finir par l'éternité » de Celine Curiol aux éditions Cambourakis

3e texte de la collection "Récits d'objets", en coédition avec le musée des Confluences. A partir d'une machine à chiffrer (semblable à celle utilisée par les nazis pour crypter leurs échanges finalement décodés entre autres par Alan Turing) reçue par erreur par une jeune femme se retrouvant missionnée par de hautes instances internationales, Céline Curiol bâtit un facétieux roman noir en même temps qu'une réflexion sur la place des secrets, fortement menacés dans la société contemporaine incitant au dévoilement permanent.

• Petit livre d'une cinquantaine de pages rédigées dans le cadre d'un projet du Musée des Confluences de Lyon qui invite les écrivains à se saisir d'un objet de sa collection pour en faire la matière d'un récit.Le résultat est plaisant et original.
    Ce livre peut donner des idées au lecteur , on...

Ce livre peut donner des idées au lecteur , on change de regard sur un objet et on écrit…Céline Curiol choisit une machine à écrire.
    Son personnage Chiara qui a commandé en ligne une machine à écrire vintage reçoit par erreur une machine militaire à système de cryptage.Qu'importe , elle tape le texte : « Vivre c'est être une autre » ( formule bien polysémique).L'auteure
    fait des digressions sur le secret , et Chiara est appelée par un mystérieux Doug Eye à collaborer , il s'agit de protéger les secrets dans une époque où toute vie privée est menacée d'extinction.

• Petit livre d'un soixantaine de pages issu de la collection "Récits d'objets" en partenariat avec le musée des Confluences de Lyon. Le principe : à partir d'un objet du musée, l'auteur doit imaginer une histoire.

Cette fois-ci c'est à partir d'une machine à chiffrer utilisée pendant la seconde guerre mondiale que l'auteure Céline Curiol s'est prise au jeu.
    Alors, je dois bien avouer que cette fois-ci j'ai été un peu moins séduite par l'histoire, celle d'une jeune femme de notre époque qui reçoit par erreur cette machine historique. Tout une réflexion est amenée sur les secrets et sur leur survie, c'est assez intéressant mais pour ma part cela n'ira pas plus loin.
    Il n'empêche que c'est une collection que je suis et que j'affectionne particulièrement car elle nous permet d'en apprendre davantage sur l'histoire à travers des objets et j'adhère totalement à cette approche que je trouve assez ludique.