Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
une jeune egyptienne partie étudier en irlande sombre rapidement dans la "folie".
mais l'exil de l'héroïne est intérieur autant que physique et son sentiment d'étrangeté aussi vif ici que là-bas. dès l'enfance, dans une famille bourgeoise et feutrée, kimi est hantée par la peur de ne pas savoir se tenir dans les cadres du conte de fées que l'on a soigneusement tracés pour elle. avec le temps et la distance, le fossé se creuse entre elle et son monde "familier", entre les attentes de son entourage et ce qu'elle est devenue.
quand elle finit par rentrer chez elle, sa mère, lointaine, comme retranchée derrière une paroi de verre, refuse de voir la dérive cauchemardesque de sa fille. seule amna, la nourrice que l'on dit "stupide" et "têtue comme une mule", a gardé un lien d'intimité avec elle. analphabète, elle lui tend la clef d'une autre mythologie, orale et populaire, qu'elle fiait résonner avec les mythes grecs et la littérature irlandaise, britannique ou autres, dont elle est pétrie.
le roman s'ouvre et se termine par l'expression "peut-être", qui ponctue aussi le fil éclaté de la narration : une multitude de points de vue, de séquences et de flash-back disloqués qui s'entrecroisent, comme autant de fragments de feuilles écrites, déchirées, récrites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !