Portés par leur curiosité, ces lecteurs et lectrices avisés vous proposent un nouvel aperçu de leurs émotions littéraires...
Elle, mariée, mère, prof. Trop sérieuse? Lui, célibataire, joggueur, banquier. Mais qui parle à son chien. Entre eux, une passion sublime, mais qui ne pouvait que mal finir.
Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance, au sommet d'une tour vitrée, lassé de la vue qu'elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s'en inquiéter, l'incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n'envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse.
Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir... Convaincus qu'il se dompte.
Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l'amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu'on ne le croit.
Portés par leur curiosité, ces lecteurs et lectrices avisés vous proposent un nouvel aperçu de leurs émotions littéraires...
L'’évolution de la relation entre les personnages et notamment entre les deux protagonistes est bien menée, crédible, même si la fin pour Clément est pour le moins inattendue et laisse traîner un malaise. L’intrigue, au départ banale, se complexifie au fur et à mesure nous laissant même parfois dans l’incompréhension.
Le personnage de Laure est plus facilement identifiable que celui de Clément. Cet homme, à l’enfance brimée et douloureuse, est parvenu au sommet de la gouvernance d’une banque mais il se contrefout de son travail. Absent à tout et à lui-même on a du mal à le suivre dans son autodestruction. Un certain malaise à la lecture.
Quant au style littéraire il est intéressant mais parfois curieusement agaçant. Une trouvaille : l’alternance des visions de l’histoire, chacun raconte à son tour et de son point de vue et cela est réussi car leur manière de raconter est différente. Elle dis tu, elle se parle à la deuxième personne, lui dis je.
Des phrases courtes, directes, avec très peu de détours. J’ai eu du mal à ne pas trouver tout cela brillant.
Brillant roman ! Un dispositif très efficace avec une alternance de voix : Laure, brillante universitaire encontre Clément, golden boy désabusé d'une grande entreprise. Froideur d'un côté, braises de l'autre. Le roman décortique la passion amoureuse où les ressorts stéréotypés (affres de l'attente, SMS compulsifs, escapade italienne avec Richard Cocciante en bande son, vêtements sexy, etc.) sont déminés par une mordante ironie.
Une merveille incandescente.
L'histoire d'un adultère, d'une passion, d'une obsession.
J'ai lu ce roman sans déplaisir mais sans plaisir non plus.
J'ai peu accroché au style qui "s'écoute" trop pour mon gout.
Il y a quelques passages intéressants mais trop peu finalement.
Trop caricaturaux, je n'ai pu m'attacher aux personnages.
Un avis en demi teinte.
Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2023
Maria Pourchet sait faire rire avec sagacité. Papa (le chien) tient une sacrée place dans ce livre qui aurait pu encore amener plus de loufoqueries.(j'en attendais trop sûrement). Une histoire d'adultère qui ne m'a pas vraiment séduite avec son "feu". Éloges de toute part à sa sortie, a suscité ma curiosité. Je reste sur une déception et une certaine incompréhension quant aux éblouissantes critiques.
Désolée mais je n'ai pas apprécié, vulgarité, lecture saccadée ! jamais je n'ai pu parvenir à rentrer dans le personnage ! histoire banale.. j'ai tenu mais j'ai abandonné !
Tu vas ouvrir Feu.
Tu vas l'ouvrir prévenue, ballotée entre les bons et les mauvais retours, glanés ici et là. Tu auras ton idée, peut-être pas tout à fait cousue, pas tout à fait. Mais quand même. Tu t'attends à quelque chose.
Tu sais que ça parle d'amour. D'adultère. Ça, tu le sais avant de l'ouvrir. Tu l'as lu dans la presse.
Tu es toujours un peu craintive avec les romans qui parlent littéralement d'amour. Un peu réticente. Voire fuyante. Et puis l'adultère... Comme tout le monde tu l'as subi. Commis. Lu et relu.
Tu vas découvrir Laure. Sa famille. Un homme. Deux filles. Tu vas découvrir ses fuites en avant, ses envies d'embardées. Comme elle s'éprend de Clément.
De Clément, tu n'as presque rien besoin d'apprendre. Tu le connais. C'est lui que tu connais le mieux. Lui le célibataire endurci qui parle à son chien. Sans enfants. L'envers de ton décor. Pourtant, chaque fois qu'il court, chaque fois que tu devrais le condamner, tu le comprends...
Tu aurais dû froncer le nez. Ce sujet-là, encore !
Mais la surprise te cloue le bec, tiens, dans tes dents. Cette écriture mordante, nerveuse, qui vient te chercher, tu peux te planquer, faire ta blasée si tu veux. La blague ! Tu sais bien que tu ne résistes pas à la musicalité.
Tu refermes Feu.
Conquise.
Il ne faut généralement que quelques étincelles pour que naisse un feu qui, s'il n'est pas maîtrisé devienne incontrôlable et dévore tout sur ce qui se trouve sur son passage...
Laure et Clément n'avaient pas vocation à se rencontrer un jour. Elle, professeur d'université, mère de deux filles, épuisée par la vie et lui, travaillant dans la finance et partageant sa vie routinière avec son chien.
Pourtant, lors d'un rendez-vous informel, il ne suffira que de quelques regards pour que le feu d'une intense passion naisse entre eux... Celle-ci les conduira à emprunter de dangereuses montagnes russes émotionnelles dont les flammes s'en dégageant pourraient bien brûler les ailes de ces Icares des temps modernes...
De sa plume incisive, percutante dont se dégage une tension perpétuelle, Marion Pourchet aborde les thèmes de la passion dévorante, des relations de couple et familiales qui peuvent s'essouffler avec le temps. Généralement dérangée par les ouvrages évoquant l'adultère, je me suis complètement laissée dévorer par cet ouvrage qui nous pousse à de nombreuses interrogations. J'ai apprécié l'impression de crescendo qu'arrive à nous faire ressentir Marion Pourchet lors de l'écoute de ce livre audio dont j'ai pu rendre le récit plus dynamique en accélérant la vitesse de lecture que je trouvais trop lente.
Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour la découverte de "Feu" qui m'a fait plonger dans un brasier ardent dont la fin m'a totalement prise au dépourvu...
Un homme, une femme. Maria Pourchet, dans son sixième roman revisite le thème de l'adultère et de la passion amoureuse maintes fois traité en littérature.
L'histoire se passe de nos jours, en temps de Covid. Lui c'est Clément, célibataire peu sûr de lui à cause d'une éducation rigide. Il parle à son chien qu'il a appelé Papa et travaille dans la finance dans une des tours de la Défense. Elle c'est Laure, professeur d'Université, mariée, deux filles de deux pères différents. L'ainée, Véra est en rupture scolaire, sèche les cours, répond à sa mère et à son beau-père. Anna, la plus jeune veut faire de la danse, ce qui va fournir un bon alibi à sa mère, plus perdue qu'autre chose dans cette relation. Le lecteur suit l'avancée de cette passion destructrice par le truchement de deux voix successives, l'une puis l'autre nous racontent faits mais aussi pensées, regrets et envies. Quelques invraisemblances aussi comme ce voyage en Italie de chacun des protagonistes, l'un pour son travail et l'autre en famille, pendant lequel ils arrivent à se voir bien que logés dans des villes différentes, mais on se laisse emmener par une écriture incisive, des personnages tourmentés, tour à tour attachants et agaçants. Un roman que j'ai dévoré en deux après-midis. Un uppercut!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !