"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec Faut faire le million, quatrième volet de son implacable autofiction Gilles Rochier rentre dans le dur. Dur comme l'époque qui nous transperce, agitée de précarité et de violence...
« On n'a plus les bras ni les jambes, ni même l'esprit pour imaginer du meilleur à venir, chaque question devient un angoisse. À force d'avoir la misère comme décor, ça déborde. On ne voit plus au delà, avec la trouille d'être dedans jusqu'au cou. On tente les vieux codes d'avant, on tente d'avoir des principes, des règles de vie pour tenir le terrain. Rien n'y fait ».
La condition de déclassé balaie tout. À subir tant les affres du temps que la crise économique, les relations amicales ou amoureuses tournent au tragique, les discussions entre potes virent rapidement à la confrontation. Chacun se barricade dans des illusions rassurantes. l'espoir de s'en sortir semble ne plus tenir qu'à une grille de loto ou un business foireux. Gilles n'y échappe pas. Tout l'énerve, tout le contrarie. la mort sordide d'un ami d'enfance est la mèche allumée de trop. il n'a plus l'âge d'une bonne dépression et entre dans une introspection comme on résoudrait une énigme, cherchant les mots à dire à son pote défunt. Pourquoi lui est toujours vivant et pas son ami. Entre déni, mythomanie, et prise de conscience de l'échec, ce nouveau volet de la vie des quartiers, point d'ancrage du travail auto-fictif de l'auteur, pointe sa mire avec lucidité et réalisme sur le monde urbain actuel et sur la génération X qui s'y noie.
J’avoue ne pas avoir lu les précédents albums solo de Gilles Rochier mais j’avais tellement aimé Impact que je tenais à lire cet album qui vient de paraître.
Ici Gilles Rochier parle d’un monde qu’il connait bien : les quartiers, la vie des gens, l’ennui d’une vie sans but, l’inquiétude perpétuelle de l’argent ou plutôt de l’absence d’argent… A ces thèmes habituels s’en ajoute un autre très intéressant, l’âge.
On suit Gilles dans une sorte d’autofiction sans couleurs, dans un monde en bichromie… un personnage désabusé dont l’espoir tient à une grille de loto. Il voit le temps qui passe, un ami mourir, c’est le moment de faire un travail d’introspection…
Les dialogues sonnent très juste, on s’y croirait dans ces discussions sans fin sur tout et rien, ces confrontations sans issue. Gilles est attachant dans ce moment difficile où la perte d’un ami d’enfance le ramène à sa vie qu’il voit défiler… Ses moments de solitude nécessaire sont touchants.
Au final, un album plein de justesse et de tendresse aussi… Pas besoin de vivre dans les quartiers pour s’identifier à Gilles et avoir envie de l’accompagner un peu plus.
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