Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'intelligence artificielle. Elle lutte contre la fraude et détruit des emplois, promeut l'éducation et favorise la triche, donne accès au savoir et propage les fake news. Elle nous obsède et nous effraie, mais qui est-elle réellement ? Grâce à une série d'anecdotes, d'épisodes méconnus, de contes et de micro-récits, Laura Sibony dresse un état des lieux. Elle raconte sans les juger les principaux concepts de l'I.A., ses enjeux et ses conséquences.
Au lieu de s'appuyer sur un discours théorique, c'est à travers des dizaines d'histoires qu'elle nous permet de saisir au mieux ce qu'est l'intelligence artificielle - et ce qu'elle n'est pas. Ce qu'elle peut changer - et ce qu'elle ne pourra jamais changer. Ce qu'elle promet - et les promesses qu'elle n'arrivera pas à tenir. Une partie d'échecs entre Napoléon et le Turc mécanique, un algorithme pour reconnaître les fromages, la voix artificielle des patients atteints de la maladie de Charcot ou encore Poutine en décolleté : le machine learning, les deepfakes ou le tagging se pensent en images.
Loin de se limiter aux aspects techniques, Laura Sibony nous emmène dans les coulisses de la Silicon Valley et nous transporte au Kenya, chez les éboueurs de l'IA. Fantasia, ce sont des textes aussi drôles que pédagogiques, un voyage pour comprendre l'objet de nos fantasmes et de nos craintes les plus profondes : l'intelligence artificielle.
Avec ce recueil de nouvelles, Laura Sibony nous offre une véritable plongée dans le monde fascinant et inquiétant de l'intelligence artificielle. Sous-titré « Contes et légendes de l'intelligence artificielle”, Fantasia empreinte les codes du genre de la fable et du conte philosophique pour mettre en lumière les enjeux et les conséquences d'une montée en puissance de l'IA dans nos vies quotidiennes.
On sent un point de vue passionné – tout en restant objectif sur ses implications – de la part de l'auteure qui cherche à combiner instruction et divertissement autour de cette thématique plus que jamais d'actualité. Si quelques pages peuvent verser parfois dans l'Essai, on reste loin du discours théorique scientifique imbuvable. Il s'agit d'une dizaine d'histoires très accessibles qu'elle nous permet de saisir au mieux ce qu'est l'intelligence artificielle.
Malgré un seul et unique fil rouge (l'IA), soulignons la diversité des nouvelles proposées. L'exercice du format court est maîtrisé et on referme l'ouvrage avec la curiosité de découvrir la plume de Laura Sibony sur un format Roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !