Fake or not ? : Biodiversité

Couverture du livre « Fake or not ? : Biodiversité » de Philippe Grandcolas aux éditions Tana
  • Editeur : Tana

La biodiversité s'effondre partout sur la planète. Certains évoquent même une extinction massive du vivant. Où en est-on vraiment ?

L'écosystème planétaire est un écheveau d'interactions, d'échanges, à tous les niveaux et à toutes les échelles. C'est ce que nous, humains, sommes en train de... Voir plus

L'écosystème planétaire est un écheveau d'interactions, d'échanges, à tous les niveaux et à toutes les échelles. C'est ce que nous, humains, sommes en train de détruire.

En 30 ans, 70% des insectes volants ont disparu en Europe. Près de 60% des oiseaux des champs se sont volatilisés sur la même période. Nous nous acheminons vers une campagne silencieuse et un monde sur lequel règnent les animaux d'élevage et les humains. Le monde sauvage se réduit comme peau de chagrin.

Nos impacts sont protéiformes. Nous artificialisons sans limites et détruisons les habitats, nous cultivons avec des substances qui tuent les insectes et la vie du sol, nous réchauffons le climat, provoquant assèchements, incendies, températures caniculaires ou inondations à répétition qui détruisent le vivant. Nous faisons circuler des espèces entre les continents qui s'installent aux dépens des espèces locales... Nous avons pris possession de l'intégralité de la nature. Nos modes de vie ont des impacts partout sur la planète et nous seuls, humains, décidons, du haut de notre puissance sans limites, de ce qui peut vivre et ce qui devra disparaître. Alors que la biodiversité est un tissu de vies animales, végétales, bactériennes où tout est en connexion avec tout. Et les équilibres du vivant sont les garants de notre survie puisque nous dépendons totalement de ce qu'offre la nature : pour nous nourrir et pour boire, pour nous vêtir, nous chauffer, construire...

Avec beaucoup de pédagogie, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et fondateur et directeur de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité au Museum d'Histoire naturelle, nous fait saisir tout ce que signifie le terme biodiversité.